Concours 2019/2020

Concours 2019/2020 et Bourse Françoise Demole

Après le succès des concours précédents, Eduki est très heureux d'annoncer la thématique de la nouvelle édition de son concours national qui s’ouvrira à la rentrée 2019/2020. Il mettra à l'honneur l'Objectif de développement durable 16 avec le thème de la Paix !

Et nouveauté cette année, les participants auront l'opportunité de s'inscrire pour la Bourse Françoise Demole. Elle viendra récompenser les meilleurs projets présentés en leur donnant la possibilité de se concrétiser !

Concours 2019/2020

Adressé à tous les enfants et jeunes scolarisés en Suisse (soit du niveau primaire jusqu'au secondaire II), le concours 2019/2020 est organisé sous le haut-parrainage du Directeur Général de l'Office des Nations Unies à Genève.

Cette édition du concours coïncide avec les célébrations des 100 ans du multilatéralisme dans la Cité du bout du lac. En effet, c'est en 1919 que fut ratifié le traité de Versailles instaurant la Société des Nations et en 1920 que celle-ci s'installe à Genève. De nombreux autres organismes œuvrant pour un monde plus pacifique vinrent ensuite la rejoindre, contribuant ainsi au surnom de Genève : la Capitale de la Paix.

La paix est donc apparue comme la thématique idéale pour cette édition du concours national Eduki.

Mais qu’entend-ton par la paix au sens de l’ODD16 ?

L’Objectif 16 cherche à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable et à assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

Une paix durable est donc celle qui intègre la justice et l’égalité d'accès à celle-ci à tous les habitants de la planète. Dès lors, comment l’atteindre ? et comment peut-on y contribuer ?

Participer au concours vous permettra de :

  1. Réfléchir à ce qui constitue une paix durable.
  2. Comprendre comment chacun peut contribuer à son atteinte ou maintien à son niveau.
  3. Agir pour l’ODD 16 en formulant des messages et proposant des actions concrètes pour la paix.

Modalités de participation :

  • Le concours peut être réalisé individuellement, par groupe, par classe ou par établissement.
  • Les participants peuvent présenter des travaux dans l’une des trois catégories : travail artistique, réalisation média, action concrète.

Intéressé à y participer ? Commencez d’ores et déjà à penser à votre projet et rendez-vous en septembre 2019 pour vous inscrire sur notre site !

Le calendrier complet du concours est disponible ci-dessous.

 

Bourse Françoise Demole

La Bourse permet la réalisation d’initiatives pour le développement durable, en lien avec la Genève internationale et émanant de jeunes issus du milieu éducatif en Suisse.

La Bourse permet ainsi d’octroyer un soutien financier à un ou des projets exemplaires présentés dans le cadre du concours Eduki et qui intègrent une relation étroite avec un ou plusieurs acteurs (Organisations internationales/Organisations non gouvernementales) présents en Suisse engagés sur la thématique du concours.*

Les inscriptions à la Bourse Françoise Demole seront ouvertes au même temps que celles au concours Eduki en septembre 2019. Plus d’informations sur les conditions de soumission des projets seront prochainement disponibles sur le site.

*Les projets candidats à la Bourse sont des projets soumis dans la catégorie « Action concrète » du Concours par des jeunes en principe du niveau secondaire II, soit des élèves âgés de 16 à 19 ans environ.

Calendrier

1er septembre 2019 : Ouverture des inscriptions au Concours Eduki et à la Bourse Françoise Demole

29 février 2020 : Délai de dépôt des candidatures prix et bourse

29 avril 2020 : Cérémonie de remise des prix du Concours Eduki et de la Bourse Françoise Demole

Schéma de participation au concours et à la Bourse Françoise Demole

Schéma de participation au concours et à la Bourse Françoise Demole