mail to
Les Missions diplomatiques


conférencesMission permanente
On parle de mission permanente lorsqu'il s'agit de la représentation diplomatique d'un Etat auprès d'une Organisation internationale.
Genève accueille plus de 150 missions dans la cité pour faire valoir leur position au sein de l’Office des Nations Unies et des Organisations internationales installées à Genève (OMC, OIT, etc.). Comme une ambassade classique, la mission permanente est accréditée auprès de l’ONU par remise de « lettres de créance » au Directeur général de l’Office des Nations Unies, et auprès des Organisations internationales qui ne sont pas directement rattachées au Système des Nations Unies. Les missions permanentes défendent la vision de leur pays dans toutes les matières traitées par les différentes Organisations internationales dont leur pays est membre.

- Pour comprendre le rôle des missions permanentes auprès des Nations Unies
- Liste des missions permanentes : www.unog.ch ou www.cagi.ch


Ambassade
Une ambassade est une représentation diplomatique d'un gouvernement national (Etat accréditant) auprès du gouvernement d'un autre pays (Etat accréditaire). Plus simplement, une ambassade représente un pays et son gouvernement à l'étranger.
Les fonctions de l’ambassade sont principalement les suivantes :
  • Représente son gouvernement auprès des autorités du pays où elle se trouve. Ainsi, elle sert d'intermédiaire entre deux gouvernements : c'est par elle que passent les messages et son rôle est essentiel dans le cadre des relations bilatérales entre États.
  • Rapporte à son gouvernement l'actualité du pays de résidence dans tous les domaines (politique, économique, social, culturel ou militaire).
  • Joue un rôle promotionnel très important. Elle essaie de représenter sous son meilleur jour et de défendre la culture, l'économie et les sciences de son pays dans le pays de résidence.
  • S’informe de l’état des forces du pays de séjour et entretient les relations militaires.

Consulat
Un Consulat est la représentation de l'administration publique d'un pays à l'étranger.

Un Consulat permet notamment :
  • L'établissement et le renouvellement des passeports et d'autres documents officiels.
  • Assistance et aide financière aux compatriotes en cas de détresse.
  • L'établissement de visas d'entrée pour les ressortissants étrangers et information sur les conditions pour recevoir un permis d'entrée, de séjour ou de travail.

© 2006 – 2017 eduki.ch