mail to
Genève internationale en chiffres...


------------------------------------------------

Réponses

------------------------------------------------


1. Combien d’organisations internationales sont installées à Genève ?

Réponse : 34
Actuellement 34 organisations internationales sont présentes à Genève.
Sept d’entre elles font partie du système des Nations Unies : Le Bureau international d’éducation-organisations des nations unies pour l’éducation, la science, la culture et la communication (BIE-UNESCO) ; l’Office des nations unies de Genève (ONUG) ; L’Organisation internationale du travail (OIT) ; l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ; l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ; L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Les autres organisations sont indépendantes du système onusien, parmi elles se trouvent le Comité international de la Croix-Rouge (CICR); l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Union interparlementaire (UIP).


2. Quelle organisation internationale siège dans ce bâtiment ?

Réponse : L’OMPI – Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle
L’OMPI, créée un 1967, est l’institution des Nations Unies qui se consacre à l’utilisation de la propriété intellectuelle (brevets, droit d’auteur, marques, dessins et modèles industriels, etc.) au service de l’innovation et de la créativité.


3. Quelle organisation est symbolisée par ce logo ?

Réponse : UNHCR – Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés
Le UNHCR, créé en 1950, est investi de deux missions fondamentales : protéger les réfugiés et élaborer des solutions durables en leur faveur, c’est-à-dire leur permettre de se construire une nouvelle vie dans un environnement sûr, soit dans leur pays d’origine, si les circonstances le permettent, soit dans un autre Etat.


4. Quel pays est le dernier nouveau membre de l’Organisation des Nations Unies ?

Réponse : Le Soudan du Sud
Suite à la proclamation de son indépendance, le 9 juillet 2011 et à l’Assemblée générale de l’ONU du 14 juillet, le Soudan du Sud devient le 193e Etat membre de l’ONU.


5. Quel est le domaine d’action de l’OMS ?

Réponse : La santé
L’OMS est l’organisation chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, qu’il s’agisse des aliments et de l’eau que nous consommons, de la non dangerosité des médicaments prescrits ou encore de la lutte contre les maladies qui nous menacent. C’est grâce à l’OMS par exemple que la polio est actuellement quasiment éradiquée.


6. Quelle organisation a été fondée à Genève en 1863 par Henry Dunant ?

Réponse : CICR – Comité International de la Croix-Rouge
Le CICR, créé par Henry Dunant, à Genève, en 1863. Il oeuvre dans le monde entier pour fournir une assistance humanitaire aux personnes frappées par un conflit ou une situation de violence armée et faire connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre. Institution neutre et indépendante, son mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949. Il emploie quelque 12'000 personnes dans 80 pays.


7. Quelle organisation basée à Genève a inventé le World Wide Web ?

Réponse : Le CERN – Organisation européenne pour la recherche nucléaire
Le CERN, créé en 1954, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Les recherches du CERN nous ont aussi apporté, entre autres : la radiothérapie et le World Wide Web (Internet) en 1990.


8. Quelle organisation internationale réglemente les fréquences utilisées par les téléphones mobiles ?

Réponse : L’UIT – Union Internationale des Télécommunications
L’UIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elles permettent à chacun de communiquer avec ses collègues, ses amis et sa famille, à tout moment et pratiquement en tout endroit de la planète.


9. Que symbolise la chaise cassée de l’artiste Daniel Berset située sur la place des Nations ?

Réponse : La lutte contre les mines antipersonnel
Installée sur la Place des Nations, la Chaise Cassée haute de 12 mètres et pesant 5,5 tonnes, crée par l’artiste genevois Daniel Berset, est devenu un symbole important de Genève, connu à travers le monde. Elle symbolise le refus des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions.


10. Depuis quand la Suisse est-elle membre de l’ONU ?

Réponse : 2002
Le 10 septembre 2002, la Suisse devient le 190ème Etat Membre des Nations Unies suite à un référendum. La Suisse est le seul pays à avoir soumis l’adhésion à l’ONU au vote populaire.

© 2006 – 2017 eduki.ch