mail to
Fiches métiers
Suisse


DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ETRANGÈRES (DFAE)
Palais fédéral ouest
CH - 3003 Berne
Tél. : 031 322 21 11
Fax : 031 324 90 47
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/dfae/travailler-dfae/apprentissages-stages.html

Si vous vous intéressez à la coopération internationale et principalement à l’action de la Suisse en politique étrangère, vous vous intéresserez aux activités du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Il s’agit du Département chargé de créer et de coordonner la politique extérieure de la Suisse et qui défend les intérêts suisses vis-à-vis de l’étranger. Il a la charge de la coopération, de la participation et des contacts avec les différentes entités internationales telles que les Nations Unies, le Conseil de l’Europe ou l’OSCE. L’activité du DFAE est basée sur 5 objectifs, définis dans la Constitution fédérale :
  • favoriser la coexistence pacifique des peuples
  • promouvoir le respect des droits de l’homme et la démocratie
  • sauvegarder les intérêts de l’économie suisse à l’étranger
  • soulager les populations dans le besoin et lutter contre la pauvreté
  • préserver les ressources naturelles

  • Le DFAE se compose de la manière suivante :

    La centrale, à Berne, qui comprend :
  • le Secrétariat général : unité d’état major, il assiste et conseille le chef du DFAE dans ses activités quotidiennes.
  • le Secrétariat d’État : il s’agit du premier interlocuteur du Conseil fédéral quant aux questions touchant aux relations extérieures. Le Secrétariat d’État supervise la définition, la coordination et la planification de la politique extérieure suisse, ainsi que la préparation des rapports destinés aux autorités politiques.
  • la Direction politique : c’est la centre principal de la politique extérieure suisse. Toutes les représentations suisses à l’étranger relèvent de la Direction politique qui concentre les informations qui permettent de défendre les intérêts de la Suisse à l’étranger. La Direction politique comprend 9 Divisions, chacune traitant d’un thème ou d’une région géographique spécifique.
  • la Direction du droit international public (DDIP) : la DDIP traite des questions juridiques qui concernent les relations extérieures de la Suisse. Il s’agit de la « conscience juridique » du DFAE. Elle comprend deux Divisions, une plus ciblée sur le droit humanitaire et les droits humains, et l’autre sur le droit international public.
  • la Direction du développement et de la coopération (DDC) : il s’agit de du DFAE qui est chargé de la coopération internationale. De ce fait, il a la charge de la coordination de la coopération au développement, de l’aide humanitaire de la Suisse, de la coopération avec l’Europe de l’Est et avec d’autres offices de la Confédération.
  • la Direction des ressources : elle pilote les ressources humaines et financières pour la politique extérieure de la Suisse et entretient le réseau des représentations suisses à l’étranger (veille à la sécurité des représentations et de leur personnel et à leur efficacité).
  • la Direction consulaire : elle s’occupe principalement de la mobilité des Suisses à l’étranger. Pour ce faire, elle coordonne les services consulaires.
  • plus de 300 représentations extérieures (ambassades, missions, consulats, bureaux de liaison et de coordination)

  • Un tiers du personnel du DFAE travaille à la centrale, deux tiers sont en poste à l’étranger.

    Le DFAE est un employeur important et attrayant de la Suisse et touche aux domaines politique, économique, humanitaire, juridique et de la coopération. Le travail du DFAE se concentre exclusivement sur les organisations auxquelles la Suisse a adhéré. Actuellement, la Suisse est membre de plus de 100 organisations internationales, et elle est sous-représentée presque partout, sauf dans les organisations ayant un siège en Suisse.


    Le DFAE offre divers emplois et formations. Voici quelques exemples.



    APPRENTISSAGES ET STAGES DE MATURITÉ PROFESSIONNELLE
    Le DFAE offre des places pour réaliser 4 types d’apprentissage (d’informaticien(ne), dans l’information documentaire, de commerce, de logisticien(ne)) ainsi que des stages de maturité professionnelle. Afin d’avoir de plus amples renseignements sur ces formations, veuillez visiter le lien suivant : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/dfa/jobs/jobdfa/jobapr.html, et cliquez sur chaque type de formation.


    POOL D’EXPERTS POUR LA PROMOTION CIVILE DE LA PAIX (PEP)
    Les experts travaillant au sein de ce Pool sont détachés pour des missions de promotion de la paix auprès des organisations internationales. Le PEP participe également à des programmes bilatéraux de maintien de la paix du DFAE et intervient dans les domaines suivants : observation d’élections, conseils en matière d’État de droit, de police et de médiation. Pour plus d’informations sur le PEP, visitez le lien suivant : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/topics/peasec/peac/confre/sep.html.
    Concernant les offres d’emploi au PEP : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/topics/peasec/peac/confre/sep/jobsep.html.


    JUNIOR PROFESSIONAL OFFICER PROGRAMMES (JPO)
    La Suisse, par le biais de la DDC et de la Direction politique, participe au programme des JPO.
  • La Division Politique III recrute trois JPO tous les deux ans, dans différents domaines. Les programmes JPO proposés par la DP III n’ont pas de limite d’âge minimale. Cependant, une expérience professionnelle de 1 à 3 ans est généralement exigée. Les candidats ne doivent également pas être âgés de plus de 32 ans.
  • La Division Politique IV offre des postes réguliers de JPO. Les candidats ne doivent pas être âgés de plus de 31 ans, être en possession d’un diplôme de Master et posséder 2 à 3 ans d’expérience professionnelle.
  • > Voir CINFO qui publie les postes disponibles


    CARRIÈRES DANS LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
    Le DFAE apporte son soutien aux ressortissants suisses qui désirent travailler dans des organisations internationales. Le DFAE, mais également Cinfo, vous prodiguent d’importants conseils, voir, entre autres :
  • « Guide pour une carrière dans une organisation internationale » / (document DFAE).
  • « Coopération internationale, Travailler dans la CI » / (document CINFO).


  • CARRIÈRES DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES
    Si une carrière dans la diplomatie ou dans la représentation suisse à l’étranger de manière plus générale vous intéresse, renseignez-vous sur les deux types de concours organisés pour entrer dans ce milieu. Si vous êtes titulaire d’une licence ou d’un master ou que vous avez suivi une formation universitaire équivalente à l’étranger, le DFAE vous propose de vous engager dans une carrière diplomatique.
    Pour plus d’informations : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/dfa/jobs/govjob.html.

    Si vous êtes titulaire d’un certificat d’employé(e) de commerce, d’un diplôme HES d’économie et d’administration, ou avez suivi une formation supérieure équivalente à l’étranger, vous pouvez participer au concours consulaire.
    Pour plus d’informations : https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/dfae/travailler-dfae/carriere-consulaire.html.


    CONDITIONS DE TRAVAIL AU DFAE
    Pour plus d’informations relatives aux conditions de travail au DFAE (salaire, horaires de travail, assurances...), veuillez consulter le lien suivant : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/dfa/jobs.html.


    POSTES VACANTS ET QUALIFICATIONS
    La liste des postes vacants au DFAE (stages y compris) se trouve au lien suivant :
    http://www.stelle.admin.ch/stellen/internet/index.html?lang=fr.
    Vous devez sélectionner dans la rubrique « SP/ChF/Départements/Tribunaux », le Département fédéral des Affaires étrangères.

    Les qualifications requises diffèrent selon les postes mais, de manière générale, des bonnes compétences linguistiques en deux langues nationales et en anglais sont exigées.

    © 2006 – 2017 eduki.ch