chevron_left Back to events

Jeunes reporters à l'ONU - Séance 3

Réfugiés et migrants : et si l’intégration passait par le sport ?

Hébergés dans des centres ou des bâtiments isolés, l’intégration sociale des réfugiés et migrants n’est pas facilitée par leur situation précaire et provisoire. Même après que leur statut soit régularisé, rares sont les contacts qu’ils ont avec la population locale. De plus en plus d’initiatives tendent à multiplier les interactions sociales afin de favoriser leur intégration sociale. L’une d’elles réside en le sport. La culture universelle du sport rassemble toute personne sur un terrain, indépendamment de son origine, sa langue ou son statut. Une balle, un puck, une raquette, il suffit parfois de cela pour que l’interaction se fasse. Cependant, est-elle pérenne ou s’arrête-t-elle dès que le dernier coup de sifflet est donné ?

Venez poser vos questions à des experts sur la question et découvrez-en plus sur ce thème !

JRONU
  • Maurizio Velletri Co-fondateur Flag21
    Chargé de communication à l’Hospice général, Maurizio participe à plusieurs projets destinés aux migrants : il coordonne la plateforme Bonjour Genève et participe - entre autres - à des groupes de travail sur l’intégration par le sport. Parallèlement, en tant que passionné de football, il est également membre du comité du MeyrinFC.
  • Patrice Cholley Comité International Olympique
    Historien de formation, Patrice Cholley travaille au Comité International Olympique depuis bientôt 30 ans. Après avoir travaillé dans la gestion de l’information et de la connaissance, il s’est réorienté dans la gestion de projets humanitaires en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.