Jeunes reporters à l’ONU
Glissez-vous dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une journée !

Cette activité offre aux jeunes une immersion au cœur des Nations Unies à Genève. Ils et elles réalisent interviews et reportages sur des enjeux mondiaux, développant ainsi leurs compétences journalistiques et leur compréhension des relations internationales.
Les conférences de presse pour les jeunes sont organisées spécialement pour les élèves du niveau secondaire II. Elles se répartissent sur l’année scolaire et portent sur une thématique de la coopération internationale.
Selon le thème de la conférence, des expert·e·s d’organisations internationales et ONG sises à Genève présentent le fruit de leur travail, puis répondent aux questions des élèves, qui se glissent dans la peau de reporters le temps d’une conférence.
Pendant et/ou après les séances, les reporters ont pour mission de diffuser l’information, que ce soit auprès de leur classe, de leur établissement ou de leur réseau personnel. Plusieurs options existent : un partage sur les réseaux sociaux, rédiger un article de presse, ou encore réaliser une courte vidéo.
Informations pratiques

Public
LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE II

Capacité
Environ 60 élèves en présentiel pour les conférences de presse

Durée
1 heure et 30

Prix
Gratuit pour les établissements scolaires publics et privés suisses.

Lieux
Palais des Nations et/ou dans l’auditoire de votre établissement scolaire

Réservation
Inscriptions sont ouvertes à l’annonce du thème de la conférence. Minimum 2 mois à l’avance
Préparation
Avant la conférence, il est impératif que les élèves échangent avec leurs enseignant·e·s sur la thématique.
De plus, afin d’optimiser les échanges, une préparation est recommandée à l’aide des documents ci-dessous :
– Un kit d’information : une introduction à la thématique offrant un aperçu de la situation actuelle, accompagnée de liens utiles (articles de presse, vidéos, publications).
– Une fiche de conseils journalistiques : pour aider à poser des questions pertinentes et à rédiger des articles de presse de manière efficace.
« Le journalisme est l’école primaire de la diplomatie. » Alfred Capus