Agissons pour la paix !
Concours 2019/2020

Retour sur cette édition
Malgré la situation liée à la pandémie du Covid-19, le concours Eduki est allé à son terme et les jurys ont désigné les lauréats du concours et de la Bourse Françoise Demole. Les lauréats sont à retrouver ci-dessous dans quatre vidéos animées par Bruno Peki et Laure Bacchiocchi.
Tous les projets du concours sont à retrouver sur notre page « ressources ».
Eduki félicite tous les participant·e·s pour la qualité de leur travail et leur engagement. Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2021 pour la nouvelle édition du concours !
Découvrir en video
Discours de la Directrice générale des Nations Unies à Genève aux participant-e-s du concours Eduki 2019/2020.
Les oeuvres primées
Les projets, répartis dans les catégories (artistique, média et action concrète), ont été primés par les membres du jury. Les 1er et 2e prix de chaque niveau scolaire (primaire, secondaire I & II) pour chaque catégorie, ainsi que d’éventuels coups de cœur ont été décernés.
Combien de murs ?
Groupe HPI / écoles de Villars-Vert et Avry (FR)
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves du groupe HPI (haut potentiel intellectuel) des écoles de Villars-Vert et Avry dans le canton de Fribourg ont réalisé une pièce de théâtre interactive sur la thématique d’une société pacifique. Leur objectif est de proposer ce spectacle dans les écoles et d’amener d’autres enfants à la réflexion de la paix. Ce projet leur a permis de comprendre que la paix n’est pas uniquement l’absence de guerre et que nous avons tous à notre niveau le pouvoir d’œuvrer pour la paix.
Paix, respect, tolérance
Oberstufe Schmerikon – Schmerikon (SG)
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves de l’école de Schmerikon dans le canton de Saint-Gall ont réalisé un projet pour promouvoir d’avantage la paix, le respect et la tolérance dans leur ville. Après un voyage à Munich où ils ont rencontré Monsieur Abba Naor, un survivant de l’holocauste durant la Seconde Guerre mondiale, ils ont voulu poursuivre leur réflexion à travers le concours Eduki. Ce projet leur a permis de réfléchir d’avantage sur les différentes façons de promouvoir la paix, sur les Objectifs de développement durable et sur l’impact que ces objectifs peuvent avoir dans leur vie de tous les jours.
Une vague de paix sur toute l’école
Cycle d’orientation de Saint-Guérin – Sion (VS)
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves d’une classe d’adaptation du cycle d’orientation de Saint-Guérin dans le canton du Valais ont réalisé un projet visant à renforcer la paix dans toute l’école. Pour ce faire, ils ont créé en collaboration avec d’autres élèves de l’école, plusieurs petits projets. Par exemple une BD, une émission radio ou encore la création d’un conseil de classe. Ce projet a permis d’améliorer les relations entre les élèves du groupe avec les autres classes mettant ainsi en oeuvre l’inclusion. Ils ont pu également promouvoir les notions de partage et de tolérance et comprendre que sans paix, le développement durable est impossible.
A Serious Game: escape game pédagogique sur les migrations
Collège et école de commerce Émilie-Gourd – Genève (GE)
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves du CEC Emilie-Gourd dans le canton de Genève ont réalisé un projet pour expérimenter la trajectoire de personnes migrantes au travers d’un Escape Game pédagogique. Ce projet leur a permis de mieux appréhender la problématique de la migration et de faire des réflexions sur les parcours difficiles que certains migrant.e.s peuvent avoir. Finalement, ce projet leur a permis de développer des compétences qui favorisent la paix telles que la collaboration et la communication entre tous.
Jai Jagat à de Saussure
Collège de Saussure – Lancy (GE)
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, le Collège de Saussure dans le canton de Genève a réalisé un projet d’établissement en lien avec la marche Jai Jagat 2020, une marche populaire pour la paix qui a débuté à New Dehli et dont l’arrivée à Genève était prévue à l’automne 2020. L’objectif de ce projet est de sensibiliser toutes les personnes de l’établissement aux Objectifs de développement durable et au défis de la globalisation. Ce projet a permis aux élèves de l’établissement de réfléchir sur la place de la Genève internationale comme lieu de concertation mondiale, et de comprendre que toutes les problématiques associées aux ODD sont interdépendantes.
Fille ou garçon je choisis ce qui me plait…
Collège du Chauchy – St-Prex, VD
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves de 1-2P et leur enseignante de l’école primaire du Collège du Chauchy, St-Prex dans le canton de Vaud ont réalisé des affiches et une vidéo sur la thématique du genre. Plus précisément sur les stéréotypes et l’influence des publicités diverses très stéréotypées filles- garçons. Ce projet leur a permis de réfléchir sur le rôle des hommes et des femmes dans la famille et au travail, aux préjugés et aux clichés dans la vie courante et ceci dès la petite enfance.
Le livre sur la Paix et la Terre
Etablissement primaire Coppet-Terre Sainte, VD
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves de l’établissement primaire Coppet – Terre Sainte dans le canton de Vaud ont réalisé un livre sur le thème de la paix sous forme d’un abécédaire. Ils ont au préalable réalisé une visite à l’ONU à Genève qui a inspiré leur projet. Ce projet leur a permis de recueillir des réflexions et des pensées sur le thème de la paix et la terre. Ils ont également pu faire des liens entre les différents Objectifs de développement durable (ODD) et l’actualité tout en comprenant l’importance de ces objectifs et leur atteinte d’ici 2030.
Unsere Plastikwelt
Schule Waidhalde, ZH
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves de l’école primaire Waidhalde dans la ville de Zürich ont réalisé un livre pop up sur le thème de l’environnement. Ce projet leur a permis de réfléchir sur des idées afin de réduire l’utilisation de plastique dans la vie de tous les jours et de prendre conscience des dégâts causés par la pollution. De plus, les élèves ont pris conscience du lien entre la problématique de l’environnement, et le fait que ce sont souvent aussi les pays les plus pauvre avec une plus grande inégalité qui souffrent des problèmes climatiques. Les élèves ont finalement réfléchi à différents moyens pour créer un monde plus égalitaires afin de favoriser la paix.
Raconte-moi une histoire d’un nouveau genre …
Cycle d’orientation du Foron, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves du Collège du Foron dans le canton de Genève ont réalisé des deux contes qui mettent à mal certains préjugés et stéréotypes imposés par la société. Les deux contes ont comme point commun l’adolescent à l’école mais tous les deux ouvrent le débat sur des thématiques très actuelles telles que la crise migratoire, la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre le harcèlement scolaire et l’école pour tous. Finalement, ce projet leur a permis de réaliser que pour rendre un monde de paix plus juste et inclusif, les préjugés et stéréotypes qu’ils ont illustrés dans leurs contes doivent être combattus.
The Shield
Ecole Internationale de Genève – La Châtaigneraie, VD
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves de l’Ecole Internationale de Genève, La Châtaigneraie dans le canton de Vaud ont réalisé une oeuvre artistique sur le thème de la paix. Les élèves ont collectivement participé à la réalisation de la peinture murale représentant la guerre et la paix par des portraits de personnes ayant agi pour la paix sur un fond représentant un nuage causé par une bombe atomique. Le but de cette oeuvre est de faire prendre conscience dans leur établissement de l’importance d’instaurer la paix pour tous. Finalement, ce projet leur a permis de remercier à leur façon toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la création d’un monde plus pacifique en leur faisant honneur par la réalisation cette oeuvre.
Peace and Love-Hymne
Gymnase de Renens – Renens, VD
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, une élève du Gymnase de Renens dans le canton de Vaud a réalisé un « Hymne de la paix ». Ce projet musical lui a permis d’exprimer ses sentiments à l’égard des situations de violence et d’injustice que certaines personnes peuvent endurer. Au travers de la musique elle a pu dénoncer et condamner l’utilisation de la violence. De plus, par le biais de cet hymne de paix et d’amour, l’élève a souhaité sensibiliser les personnes sur les grands défis actuels qui touchent notre terre.
Une table pour la paix
Formation obligatoire jusqu’à 18 ans, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves du programme FO18 ( Formation obligatoire jusqu’à 18 ans) dans le canton de Genève ont réalisé une table pour la paix. Ce projet artistique illustre une table ronde autour de la quelle des acteurs peuvent échanger et se concilier sur leurs différences. Ce projet leur a permis d’aborder des thématiques en lien avec les droits humains et la Genève internationale. Les élèves ont pu réfléchir sur les thèmes du concours étant la paix et la justice pour finalement créer des liens entre ces notions et d’autres thématiques importantes telles que l’environnement, l’éducation ainsi que la migration.
La paix : plus facile à dire qu’à faire…
École de Pinchat – Vessy, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves de l’école primaire Pinchat dans le canton de Genève ont réalisé deux émissions radio traitant de la thématique de la paix. Le nom de cette première émission est « La paix plus facile à dire qu’à faire ». Ce projet leur a permis de réfléchir sur cette thématique en cherchant des évènements marquants en faveur de la paix. Finalement, chaque élève a pu s’exprimer et donner sont avis sur un évènement qui pour lui a été un facteur de paix.
La paix dans nos coeurs
Terrain d’aventures Lancy-Voirets, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, un groupe d’enfants du Terrain d’aventures Lancy-Voirets dans le canton de Genève a réalisé une chanson sur le thème de la paix. Ce projet leur a permis de réfléchir et de s’exprimer sur ce que représente la paix à leurs yeux tout en s’amusant et en expérimentant avec différents instruments de musique.
Say Yes to peace
Sekundarschule Appenzell, AL
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves de l’école secondaire d’Appenzell ont réalisé une vidéo qui illustre la diversité et le multiculturalisme comme point central de la paix. Les élèves se sont concentrés sur des messages encourageants dans lesquels leurs espoirs et leurs rêves personnels sont décrits. Ce projet leur a permis de se rendre compte qu’une vie pacifique, juste et inclusive n’est possible que si nous nous respectons et nous nous acceptons les uns les autres.
La Paix du Monde
Cycle d’orientation du Foron, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves du CO du Foron dans le canton de Genève ont réalisé un site Internet qui a pour but de sensibiliser le public à ce que représente la guerre. Ce projet leur a permis de récolter des témoignages de personnes ayant vécu la guerre et de se rendre compte l’urgence d’agir en faveur de la paix.
Game vs réalité
Centre de Formation Professionnelle Arts, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, trois élèves du Centre de formation professionnelle arts (CFP arts) de Genève ont réalisé cette vidéo sur le thème de la paix et de la guerre au travers des jeux vidéos et leur impact. En parallèle, la vidéo met en évidence la vie d’un adolescent fictif qui, lui, subira réellement la guerre. Ce projet leur a permis de mettre lumière le paradoxe de l’insatisfaction de l’être humain. Beaucoup de personnes vivant en paix cherchent à se divertir avec la guerre au travers des jeux vidéos et oublient la dure réalité de la guerre dans laquelle beaucoup de personnes vivent.
Homo Detritus
École de culture générale Henry-Dunant, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2019/2020, les élèves de l’ECG Henry-Dunant dans le canton de Genève ont réalisé un film de sensibilisation qui démontre l’interdépendance entre les objectifs de paix et de justice avec des objectifs visant la lutte contre le changement climatique, le recyclage ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce projet leur a permis de réfléchir sur notre société et sur notre mode de vie. Il leur a également permis de prendre conscience que le geste de « jeter » , de gaspiller de la nourriture sont des actes de violence à l’encontre de l’homme et de la planète. Finalement, ils mettent en lumière la pollution comme source de conflit qui entrave la paix dans le monde.
Les membres du jury de cette édition :
- Madame Célia Sepe, Secrétaire Générale de l’association Lyoxa
- Madame Delia Mamon, Fondatrice et Présidente de Graines de paix
- Madame Sylvia Egli von Matt, Membre de la Commission suisse pour l’UNESCO, vice-présidente de la Commission fédérale des médias et du Conseil de la Haute école de Lucerne
- Monsieur Pascal Hufschmid, Directeur du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
- Monsieur Pierre Ruetschi, Directeur du Club Suisse de la Presse
- Monsieur Alejandro Bonilla Garcia, Président du comité exécutif de l’association Greycells
- Madame Alessandra Vellucci, Directrice du Service de l’information des Nations Unies à Genève
- Monsieur Guillaume Tschuy, Étudiant en Master de droit international à l’Université de Genève, Président de l’association Uni Art
- Monsieur Thibaud Mabut, Étudiant en Bachelor de relations internationales à l’Université de Genève et médiactiviste
Bourse Françoise Demole 2020
La première Bourse Françoise Demole a été décernée au projet : Bourse Françoise Demole 2020 – A Serious Game: escape game pédagogique sur les migrations
Collège et école de commerce Émilie-Gourd– Genève (GE)
Les membres du comité de la Bourse Françoise Demole :
- Madame Françoise Demole, Mecène
- Monsieur Salman Bal, Directeur du Centre d’Accueil de la Genève internationale (CAGI)
- Monsieur Jean-Jacques Liengme, Président de l’association Tchendukua Suisse, enseignant à la retraite de géographie/civisme au Collège André-Chavanne
- Monsieur Dyvuth Lo, Chef de projet finance et comptabilité chez EFG BANK, trésorier de l’Association des Cambodgiens de Genève, membre actif de l’Association Don du Chœur
- Madame Maud Roure, Cheffe des programmes « Paix et jeunesse » à la Fondation Kofi Annan