Je passe en mode durable! Penser global et agir local
Concours 2021/2022

Retour sur cette édition
Après deux années de pandémie, le concours national scolaire sur les Objectifs de développement durable a offert aux élèves de toute la Suisse l’opportunité de réfléchir et travailler en commun pour un avenir plus durable. Les jurys ont sélectionné les projets lauréats du concours et de la Bourse Françoise Demole parmi près de 120 projets, soumis par plus de 1’000 participant·e·s provenant de 12 cantons suisses. La cérémonie de remise des prix, le 4 mai 2022, au Palais des Nations, était l’occasion de se retrouver et fêter le travail accompli. Le palmarès des lauréat·e·s est à retrouver ci-dessous, et tous les projets du concours sont disponibles dans les pages « ressources ». Eduki félicite tous·tes les participant·e·s pour la qualité de leur travail et leur engagement.
Découvrir en video
Vidéo making-of concours, réalisée par Espace entreprise
Les Œuvres primées
22 projets, répartis dans les catégories (artistique, média et action concrète), ont été primés par les membres du jury, sur 126 dossiers rendus. Les 1er et 2e prix de chaque niveau scolaire (primaire, secondaire I & II) pour chaque catégorie, ainsi que d’éventuels coups de cœur ont été décernés.
La pêche aux bons gestes
Ecole primaire De Budé-Genêts-Crêts, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Nous sommes partis sur le sujet de la protection de l’environnement, que ce soit le recyclage des déchets, la limitation de la pollution et les comportements écologiques. Même si le sujet est connu par les élèves, nous avons réalisé que c’est un thème parfois rébarbatif, voire déprimant. Lors du conseil de classe, nous avons jugé que ce sujet entrait dans le thème et couvrait plusieurs ODD, mais surtout l’ODD 12, le plus accessible à des élèves de cet âge. Néanmoins, pour des élèves de 6-7 ans, ils disaient eux-mêmes que c’est difficile à comprendre. Nous avons donc discuté du fait de rendre accessible la compréhension d’une consommation et production durable, et ce, de manière ludique! Nous sommes donc partis sur la piste de la création d’une ?uvre, puis d’un jeu pour appréhender ce sujet, avec des matières recyclables. Nous avons toutefois écarté la conservation et le gaspillage d’aliments, car le sujet était complexe pour les élèves, et il était difficile de générer des idées. »
Terre Happy
Ecole Moser Primaire, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Projet « Terre happy » La durabilité est le thème de l’année pour notre école primaire. Pendant plusieurs jours, les élèves ont récupéré les bouchons de bouteilles en plastique pour compléter l’?uvre située à l’entrée du bâtiment. Pour cette activité de rentrée, dans une démarche créative et collaborative, les élèves s’engagent à donner une deuxième vie à des objets usagés en les transformant en quelque chose de nouveau. Ils expérimentent ainsi le concept de l’upcycling. Apprendre en s’amusant et s’amuser en apprenant : c’est ainsi que les élèves prennent conscience que l’upcycling permet de moins puiser dans les ressources et d’éviter la création supplémentaire de matières premières. Le thème de la durabilité dans notre école s’est également traduit par plusieurs autres actions, comme la décoration de notre sapin de Noël, toujours grâce au concept de l’upcycling : capsules de café utilisées, vieux journaux ou gobelets usagés. »
Renaturer l’habitat et protéger la biodiversité
Ecole française internationale de Berne – EFIB, BE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Dans le cadre du concours Eduki, les élèves ont choisi de se consacrer à l’habitat, un enjeu important du développement durable, qu’ils abordent dans plusieurs disciplines scolaires. L’habitat moderne est peu durable sur le plan énergétique et sensible aux contraintes climatiques. La pression sur l’espace et le milieu naturel menace la biodiversité. Comment utiliser les éléments de la nature et les connaissances scientifiques pour rendre l’habitat durable et protéger la biodiversité ? Production finale : Maquettes collaboratives de modèles d’habitats renaturés adaptés aux contraintes géographiques et climatiques. Les élèves ont décidé de travailler sur des régions différentes afin de diversifier le projet et de montrer la nécessité d’adapter les solutions au contexte géographique et climatique. Les élèves sont sensibilisés à la durabilité de l’habitat d’aujourd’hui et du futur. Ils réfléchissent à un problème actuel et à des solutions valables à long terme. »
Mechanical Whale
Ecole Internationale – La Chataigneraie, VD
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Cette pièce a été créée en gardant à l’esprit l’ODD 13 sur l’action du climat. La baleine représente la nature, notamment dans notre océan. Sa queue est couverte de rouages, qui illustrent la pollution. Cependant, elle saute hors de la mer, nous montrant qu’il y a encore de l’espoir si nous choisissons d’agir maintenant. »
The shadow of our wastes
Ecole Internationale de Genève / Campus des Nations, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Mon projet vise à attirer l’attention sur le gaspillage alimentaire, qui constitue un problème majeur à l’échelle mondiale, et sur la façon dont il peut entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, qui est l’une des causes du changement climatique. L’idée est apparue en constatant la quantité de déchets alimentaires que nous produisions, même en étant une famille relativement petite de quatre personnes, et je voyais aussi tous les emballages alimentaires que nous apportions chaque semaine au centre de recyclage. »
L’écoveste
Lycée Jean Piaget, NE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Le but était de créer une veste mi-saison grâce à des sacs plastiques afin de réutiliser des matériaux sans consommer trop d’électricité. L’écoveste est donc constituée de plusieurs motifs qui la rende unique. »
De l’objet au déchet. Fables contemporaines pour une transition écologique sereine.
Cycle de Drize, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » A l’aide du logiciel COmic Life 3, les élèves par groupe de 3-4, doivent raconter une histoire liée aux ODD sous forme de roman-photo/bd. Le but est de captiver le lecteur ou la lectrice en formulant un scénario, en mettant en scène une histoire, le tout dans un rendu esthétique. Il s’agira par exemple de comparer différents modes de comportement par rapport aux déchets. D’où viennent et où arrivent et les cannettes d’aluminium que l’on consomme? le pet? etc. Sous forme d’enquête, en maniant l’humour et la curiosité à travers les cases, nous espérons convaincre les lectrices et lecteurs d’adopter les meilleures gestes pour l’environnement! Hormis les déchets, une autre piste intéressante serait de comparer au niveau écologique divers habitats: maison, immeuble, coopérative écologique,… Toujours avec la même forme: une bd où les élèves peuvent se prendre en photos et devenir ainsi acteurs de leur fiction ou alors en passant par des personnages fictifs ou réels trouvés sur internet. »
Serves up!
Ecole Internationale de Genève / Campus des Nations, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Le but de mon projet est de rappeler avec force que la surconsommation de plastique est toujours aussi grave, à tel point qu’elle a progressé jusqu’à nuire à la vie marine. J’ai créé une série de photos présentant le dépérissement progressif des poissons suite à la consommation de plastique. Il y a une prise de vue aérienne d’un poisson gastronomique, et à chaque bouchée, l’image révèle lentement un moule en plastique du même poisson. Cela suggère à quel point l’océan est pollué. »
Mutations urbaines liées à la crise sanitaire. Approche géographique et artistique.
Gymnase de Renens, VD
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Dans le cadre des cours de géographie, deux classes ont eu l’opportunité de découvrir un ouvrage intitulé [dehors] qui a été réalisé par deux romands, William Gammuto (photographe) et Thierry Raboud (écrivain). Ce livre permet notamment d’observer quelques transformations urbaines soudaines provoquées par la pandémie en mars 2020, ainsi que de ressentir plusieurs émotions liées à ces changements. Habitués à utiliser pendant les cours de géographie des méthodes plus scientifiques pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves ont pu expérimenter cette approche qui fait dialoguer la science et l’art en observant plus particulièrement les mutations dans leur commune (local) et dans d’autres pays (global) en mars 2021. Le résultat de ce travail est la publication d’une brochure où les textes poétiques et les photographies des élèves sont mis en valeur. Une exposition de toutes les productions personnelles des élèves est prévue en mars 2022, si la situation sanitaire le permet. »
La pêche aux bons gestes
École De Budé-Genêts-Crêts, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Nous sommes partis sur le sujet de la protection de l’environnement, que ce soit le recyclage des déchets, la limitation de la pollution et les comportements écologiques. Même si le sujet est connu par les élèves, nous avons réalisé que c’est un thème parfois rébarbatif, voire déprimant. Lors du conseil de classe, nous avons jugé que ce sujet entrait dans le thème et couvrait plusieurs ODD, mais surtout l’ODD 12, le plus accessible à des élèves de cet âge. Néanmoins, pour des élèves de 6-7 ans, ils disaient eux-mêmes que c’est difficile à comprendre. Nous avons donc discuté du fait de rendre accessible la compréhension d’une consommation et production durable, et ce, de manière ludique! Nous sommes donc partis sur la piste de la création d’une ?uvre, puis d’un jeu pour appréhender ce sujet, avec des matières recyclables. Nous avons toutefois écarté la conservation et le gaspillage d’aliments, car le sujet était complexe pour les élèves, et il était difficile de générer des idées. »
Terre Happy
École Primaire Moser, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Projet « Terre happy » La durabilité est le thème de l’année pour notre école primaire. Pendant plusieurs jours, les élèves ont récupéré les bouchons de bouteilles en plastique pour compléter l’?uvre située à l’entrée du bâtiment. Pour cette activité de rentrée, dans une démarche créative et collaborative, les élèves s’engagent à donner une deuxième vie à des objets usagés en les transformant en quelque chose de nouveau. Ils expérimentent ainsi le concept de l’upcycling. Apprendre en s’amusant et s’amuser en apprenant : c’est ainsi que les élèves prennent conscience que l’upcycling permet de moins puiser dans les ressources et d’éviter la création supplémentaire de matières premières. Le thème de la durabilité dans notre école s’est également traduit par plusieurs autres actions, comme la décoration de notre sapin de Noël, toujours grâce au concept de l’upcycling : capsules de café utilisées, vieux journaux ou gobelets usagés. »
Renaturer l’habitat et protéger la biodiversité
École française internationale de Berne, BE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Dans le cadre du concours Eduki, les élèves ont choisi de se consacrer à l’habitat, un enjeu important du développement durable, qu’ils abordent dans plusieurs disciplines scolaires. L’habitat moderne est peu durable sur le plan énergétique et sensible aux contraintes climatiques. La pression sur l’espace et le milieu naturel menace la biodiversité. Comment utiliser les éléments de la nature et les connaissances scientifiques pour rendre l’habitat durable et protéger la biodiversité ? Production finale : Maquettes collaboratives de modèles d’habitats renaturés adaptés aux contraintes géographiques et climatiques. Les élèves ont décidé de travailler sur des régions différentes afin de diversifier le projet et de montrer la nécessité d’adapter les solutions au contexte géographique et climatique. Les élèves sont sensibilisés à la durabilité de l’habitat d’aujourd’hui et du futur. Ils réfléchissent à un problème actuel et à des solutions valables à long terme. »
Mechanical Whale
École Internationale – La Châtaigneraie, VD
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Cette pièce a été créée en gardant à l’esprit l’ODD 13 sur l’action du climat. La baleine représente la nature, notamment dans notre océan. Sa queue est couverte de rouages, qui illustrent la pollution. Cependant, elle saute hors de la mer, nous montrant qu’il y a encore de l’espoir si nous choisissons d’agir maintenant. »
The shadow of our wastes
École Internationale de Genève (Campus des Nations), GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Mon projet vise à attirer l’attention sur le gaspillage alimentaire, qui constitue un problème majeur à l’échelle mondiale, et sur la façon dont il peut entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, qui est l’une des causes du changement climatique. L’idée est apparue en constatant la quantité de déchets alimentaires que nous produisions, même en étant une famille relativement petite de quatre personnes, et je voyais aussi tous les emballages alimentaires que nous apportions chaque semaine au centre de recyclage. »
L’écoveste
Lycée Jean Piaget, NE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Le but était de créer une veste mi-saison grâce à des sacs plastiques afin de réutiliser des matériaux sans consommer trop d’électricité. L’écoveste est donc constituée de plusieurs motifs qui la rende unique. »
Fast Fashion
Kantonsschule Alpenquai, LU
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Film d’animation sur la définition et les problématiques concrètes de la « Fast Fashion », une pratique largement répandue qui consiste à consommer et utiliser des habits jetables et de mauvaise qualité.
Le film illustre un exemple concret d’une personne adepte de cette pratique »
Klimaschutz (Protection du climat)
Kantonsschule Alpenquai, LU
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Film d’animation sur l’histoire et la prise de conscience de la hausse des températures et des conséquences sur le climat sous la forme d’un retour en arrière.
A l’aide de figurines, les conférences et décisions politiques sont illustrées afin d’expliquer la situation dramatique d’aujourd’hui. »
La Boulette
Lycée Jean Piaget, NE
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Une boulette de papier est jetée et rate la poubelle. Suite à un coup de vent, celle-ci s’anime et commence à voyager dans les rues de Neuchâtel et passe notamment par le collège latin avant de se faire ramasser et jeter dans la poubelle la plus proche. »
La radio sauve les aliments
Gymnase de Burier, VD
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Notre projet consistait à créer 5 petites émissions radio (capsules) en rapport avec l’ODD 12 afin de réduire le gaspillage alimentaire que nous diffuserions sur la radio du gymnase de Burier. La première émission, que nous présentons au concours consiste à proposer au public qui nous écoute de créer son propre potager chez soi. »
Interviewer la Jeune Génération
Gymnase de Burier, VD
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé » JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local », sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Notre projet a comme but de s’intéresser au mode de pensée des jeunes, à leurs craintes, leur manière d’envisager le problème qu’est la crise climatique et ce qu’ils peuvent faire à leur échelle. Ceci serait possible grâce à un podcast dans lequel on interviewerait des jeunes âgés de 13 à 18 ans avec des questions relatives au but du projet. Une ?étude? comme celle-ci est pertinente car, comme l’on le répète souvent, les jeunes sont la génération de demain, c’est elle qui jouera un rôle important dans la résolution de la crise. Ainsi, ce projet s’inscrit dans l’ODD 13, car, afin de résoudre le problème de la crise climatique il est impératif de comprendre le mode de pensée de la génération qui façonnera le monde de demain, car c’est eux qui, dans le futur devront prendre des actions concrètes face à la réalité du problème. Ce projet a un but éducatif et informatif mais peut aussi servir de sensibilisation. »