Liberté d’expression sur Internet, limites et opportunités pour les jeunes
Concours 2013/2014

Retour sur cette édition
La remise des prix de notre 4ème concours sur le thème de « La liberté d’expression sur Internet, limites et opportunités pour les jeunes », a eu lieu le 22 mai 2014 dans le cadre prestigieux de la Salle XX du Palais des Nations.
‘Plus de 230 élèves, enseignant·e·s et invité·e·s ont participé à ce bel événement. La cérémonie a débuté avec des discours de Monsieur Michael Moller, Directeur général ad intérim de l’Office des Nations Unies à Genève, de l’ambassadeur Urs Schmid, représentant permanent adjoint de la mission Suisse, ainsi que de Madame Martine Brunschwig Graf, présidente de la Fondation Eduki.
« Chaque individu, chaque citoyen, vous et moi, nous devons tous, dans notre quotidien, défendre la même liberté d’expression. Et cette liberté ne s’exerce pas seulement en permettant à chacun de s’exprimer, mais aussi en veillant à ce que nos paroles et nos écrits ne blessent pas les autres, ne les privent de leurs droits, n’atteignent pas leur vie privée […]
En participant à ce concours, vous avez prouvé combien vous étiez attachés à la construction d’un futur meilleur ».
Extrait du discours de Michael Moller.
Les élèves ont fait preuve d’une très grande créativité et le jury, composé de personnalités de la Genève internationale et de la presse, a décidé de décerner 8 prix dans 4 catégories : reportage, écriture, arts visuels et travail de recherche.
Les oeuvres primées
Les projets, répartis dans les catégories (Écriture, Reportage, Travail de recherche et Art Visuel), ont été primés par les membres du jury. Les 1er et 2e prix de chaque niveau scolaire (primaire, secondaire I & II) pour chaque catégorie, ainsi que d’éventuels coups de cœur ont été décernés.