Mon futur, mes idées !
Concours 2023/2024

Mon futur, mes idées
Le 15 mai 2024, à l’ONU Genève, la Fondation Eduki et ses partenaires révélaient les projets lauréats de la 9e édition du concours national sur les Objectifs de développement durable (ODD) «Mon futur, mes idées!», ainsi que de la 3e édition de la Bourse Françoise Demole.
Au total, plus de 1’800 jeunes de 4 à 19 ans, provenant d’un record de 15 cantons différents, ont participé au concours Eduki. Le jury du concours a primé 22 projets lauréats parmi 126 œuvres, travaux et médias rendus. Le comité de la Bourse Françoise Demole a décidé de soutenir trois projets ambitieux.
Pour la cérémonie de remise des prix, 600 élèves et enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s au Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève, afin de célébrer le travail accompli au cours de l’année scolaire. Dans ce lieu emblématique de la Genève internationale, les élèves ont eu l’occasion de découvrir les projets primés pour leur excellence, leur créativité et leur impact.
La cérémonie en vidéo
Revivez la cérémonie de remise des prix du concours 2023/2024 à l’ONU Genève, capturée en vidéo par la Junior Team. Un moment de célébration et d’inspiration, où la créativité des étudiant·e·s a été mise à l’honneur.
Action concrète
Voyage dans l’île de Nork
Groupes HPI / Ecole du Platy, Villars-sur-Glâne, FR
Dans le cadre du Concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Un jeu collaboratif qui fasse évoluer les joueurs, en équipe au service d’un même but, sur la carte d’un monde imaginaire, une œuvre en soi, réalisée sur une toile de 2 x 1,7m. Après s’être identifié à un personnage parmi une trentaine de possibilités, chaque joueur met au service de l’équipe les forces (et faiblesses) de celui-ci pour réussir une « mission » piochée parmi une vingtaine de possibilités. Le but du jeu : accomplir la mission en question en équipe dans le temps imparti, en trouvant le moyen de ne pas générer de conflits même en cas de désaccord, ni de dommages à l’environnement – il faudra se mettre d’accord sur des stratégies en collectif tout en tenant compte des différences et des besoins de chacun constructivement afin de mener l’équipe vers la réussite. »
Projektwoche « Energie »
École primaire de Sarnen, OW
Dans le cadre du Concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Les 115 élèves de troisième et quatrième année de l’école du village et leurs enseignants ont suspendu l’horaire régulier pendant une semaine. Pendant cinq jours, tout a tourné autour de l’énergie, de la manière de la produire de la façon la plus écologique possible et de minimiser sa consommation. Répartis en six groupes, les enfants se sont penchés de manière intensive sur les thèmes de l’énergie hydraulique, de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de l’énergie cinétique, de l’énergie chimique comme le biogaz et de l’énergie électrique. Les élèves ont prouvé que la semaine était instructive. Les élèves de l’école primaire ont montré leur savoir-faire le vendredi matin. Les groupes ont présenté leurs résultats à leurs camarades dans la salle de classe, avec un regard critique, y compris sur les formes d’énergie renouvelables. »
Unsere Ideen für eine Nachhaltige Zukunft
École primaire d’Embrach, ZH
Dans le cadre du Concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant: « Nous souhaitons présenter aux personnes extérieures, par le biais d’une exposition, notre idée d’un processus de recharge à l’aide de panneaux solaires fabriqués à partir de déchets biologiques, qui préserve les ressources. La production doit se faire dans des conditions de travail équitables. Pour compléter notre exposition, nous avons créé un jeu de recyclage pour les petits et les grands invités et pour échanger des idées, nous tenons un bistrot avec des pâtisseries produites de manière durable et du cidre doux du paysan du village ».
Diversität in Bildern, ein Foto
École Divergenta, BE
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! » portant sur les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Le projet de concours photo a pour objectif de présenter la diversité et la force de notre société par le biais d’une photographie impressionnante. Le groupe d’organisation est composé de membres qui sont personnellement concernés par le thème « désavantages des groupes marginalisés », ce qui confère au projet une importance particulière. La campagne sur les médias sociaux, lancée sur le compte Instagram de l’école, informe sur la diversité, les droits de l’homme, le racisme et la discrimination. Les jeunes sont activement invités à mettre en œuvre leurs idées sur le thème de la diversité sous forme de photos. La photographie sert de média puissant pour raconter visuellement des histoires complexes et transmettre des émotions. »
Posten für Erlebnisweg gestalten
Kreisschule Thierstein West, SO
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! » portant sur les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Notre école a été sollicitée par un groupe de projet de la commune pour contribuer à un nouveau sentier d’aventure qui est en train de se créer dans la forêt voisine. Notre action concrète vise à sensibiliser les visiteurs de la forêt aux Nations Unies et à leurs 17 objectifs. En accord avec la forêt, nous nous concentrons sur le domaine d’action « Climat, Énergie et Biodiversité ». En raison de la taille de la classe, d’autres objectifs ont été traités : nous présenterons en détail les objectifs 3, 6, 11, 12, 13 et 15 à l’aide de bandes dessinées que nous avons créées nous-mêmes. Nous ne voulons pas seulement informer les visiteurs, mais aussi les inciter à réfléchir et leur donner des conseils sur ce que chacun peut faire pour contribuer à la réalisation des objectifs. À mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous ne nous contentons pas d’étudier les objectifs et le bilan intermédiaire en classe, nous impliquons également la population locale.
L’intégration est possible pour n’importe qui
Collège Sismondi, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Si vous pensez que l’intégration des étrangers n’est pas possible, ce n’est pas vrai, l’intégration est possible pour n’importe qui. Puisque la fête de l’Escalade est une occasion de rassembler les élèves, nous avons décidé d’organiser un moment festif et convivial pour tout le collège. »
Aller vers (le retour)
Centre de la Formation Préprofessionelle (CFPP), GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Notre travail se concentre sur la création d’un cycle permettant aux cuisiniers de notre établissement de composter sur place leurs déchets alimentaires et d’utiliser ce composte pour faire pousser des herbes aromatiques et des légumes. Afin d’y parvenir, nous avons cherché un dispositif simple, le Keyhole. En français trou de serrure. Ce nom vient de la forme du composteur. Développé pour les pays du sud qui correspond à nos attentes et qui convient parfaitement à la création d’un espace de culture urbaine. nous avions, pour des questions d’hygiène et d’odeur, exclu les produits carnés, mais nous envisageons maintenant de mettre en place, par étape, de quoi recycler tous les déchets alimentaires. Ce qui permettrait aux cuisiniers de modifier de manière significative, la gestion de leurs déchets alimentaires. »
Raviver les braises du vivant… pour un futur désirable
Lycée Blaise-Cendrars, La Chaux-de-Fonds, NE
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Le 24 juillet 2023, La Chaux-de-Fonds a subi une violente tempête qui a dévasté les alentours du lycée et détruit les bois et les forêts qui entouraient le lycée. Les élèves du groupe climat du LBC, se sentant déracinés, ont eu envie de mener des actions de reboisement. Ils ont réussi à initier ces actions en trouvant des donateurs pour planter un premier chêne, un acte symbolique important pour notre lycée. Des expositions ont été installées dans le grand hall du lycée, une exposition d’arbres de Jeanne Waltz et une exposition « Ode aux arbres » d’Aline Jaquet-Tissot. Des conférences ont été mises sur pied et d’autres seront proposées durant toute l’année 2024. Des analyses des sols seront effectuées en lien avec l’Université de Neuchâtel et Biovision. Les élèves vont participer à des grandes manifestations développement durable qui auront lieu en ville, notamment « Pe(a)nser les arbres en ville », une journée pratique, artistique et réflexive et participeront au festival du film vert. Après avoir été sensibilisés au problème complexe du développement durable et de la replantation et à la question des autorisations à demander, des collaborations à mettre en place avec les différents services de la ville, du canton et des bâtiments, les élèves vont pouvoir cet été disposer de deux journées « vertes » pour replanter des arbres, transformer des zones gazons en prairies fleuries et replanter des bacs à fleurs géants laissés à l’abandon avec des arbustes favorisant la biodiversité. »
Glasstein-Erleuchtung
Primarschule Im Birch, ZH
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les trois domaines d’actions principaux définis par la confédération afin d’atteindre plusieurs objectifs de développement durable : Consommation et production durables ; Climat, énergie et biodiversité ; Égalité des chances et cohésion sociale, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Notre classe a fabriqué une boule en verre illuminée à partir de pierres de verre marines du Liban. Ces pierres de verre ont été collectées par des enfants et des adultes vivant dans des conditions précaires, et généreusement offertes pour notre travail. Les pierres de verre font également partie des déchets marins. Bien qu’elles ne soient pas aussi nocives que le plastique, elles contribuent tout de même à la pollution et peuvent causer des blessures aux animaux. On peut créer de magnifiques objets à partir de ces pierres de verre et ainsi les recycler ! Ce projet promeut les ODD de manière passive en sensibilisant à la gestion des déchets et en encourageant la réutilisation. L’environnement est sensibilisé et influencé par la discussion autour de ce sujet. »
Impact positif sur notre environnement
Ecole EP Tour-de-Trême, FR
Dans le cadre du Concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Nous avons réalisé des œuvres artistiques que les élèves ont créées à l’aide de cartons qui allaient partir à la poubelle. Après divers moments d’investigation autour de l’impact positif et négatif que l’être humain peut avoir sur l’environnement, les enfants avaient plusieurs idées pour réutiliser des cartons et ont souhaité les mettre en œuvre. Les élèves étaient complètement libres pour la réalisation de ces œuvres, notre objectif était d’avoir le moins possible de déchets à recycler par la suite et qu’ils souhaitent conserver. »
Start Up… Green!
Ecole secondaire Speicher, AR
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Le projet est un jeu de société qui doit inspirer les gens de tous âges à faire attention à l’environnement. Le but du jeu est d’améliorer sa propre entreprise et de la rendre plus respectueuse de l’environnement. Le jeu peut être joué par 2 à 6 joueurs et convient bien aux écoles et aux familles. »
If you want to breathe clean go GREEN!
Ecole International de Genève – La Chataigneraie, VD
Dans le cadre du Concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Notre initiative, baptisée ‘If You Want to Breathe Clean, Go Green’, est un projet collectif réalisé par ma classe de 7èmes. Chaque élève a participé en sculptant une lettre de cette phrase symbolique. Chacune de ces lettres, finement décorées, arbore des symboles représentant leur vision des objectifs de développement durable 14 et 15. À la fin, nous assemblerons ces lettres pour afficher la phrase complète, offrant ainsi une expression artistique et éducative de notre engagement envers un environnement sain et durable. »
Just a Girl
Ecole Internationale de Genève – La Chataigneraie, VD
Dans le cadre du Concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! » portant sur les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Cette œuvre d’art représente les attentes irréalistes de la société à l’égard des filles et des femmes. Les objets qui entourent la femme ne sont que quelques-uns des produits que les femmes sont censées utiliser. Nous avons également des articles de magazines qui ont été publiés dans de vrais magazines très connus dans le monde entier – ils illustrent la façon dont la société perçoit la vie des femmes. Nous avons choisi un fond rose, car c’est une couleur très « féminine ». Les deux objectifs de développement durable explorés dans cet article sont l’égalité et le bien-être.
An Evolution of our planet
Ecole Internationale de Genève – Campus des Nations, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Mon travail montre la dégradation environnementale de la terre causée par nous, les humains, au cours des quatre principales étapes de la civilisation : la période de la chasse et de la cueillette, la révolution agricole, la révolution industrielle et la révolution numérique. J’établis ainsi un contraste entre chaque étape afin de choquer le spectateur et de lui faire prendre conscience des effets dévastateurs que nous avons eus sur notre planète et de l’encourager à adopter des pratiques plus durables. »
Grow
Ecole Internationale de Genève – Campus des Nations, GE
Dans le cadre du Concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! » portant sur les les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : Consommation et production durables ; Climat, énergie et biodiversité ; Égalité des chances et cohésion sociale, les élèves ont imaginé le projet suivant : « L’idée derrière mon projet était de créer une animation utilisant plusieurs médias pour illustrer l’impact de l’homme sur l’environnement et le fait que la seule façon d’inverser les dommages que nous avons causés est de travailler activement pour les réparer. L’histoire de l’animation que j’ai créée vise à montrer les conséquences fictives des dommages causés à l’environnement, en l’occurrence les déchets. La pollution plastique est l’une des principales préoccupations environnementales, les microplastiques se retrouvant dans tous les environnements du monde, dans les réserves d’eau, etc. Je voulais explorer la façon dont ces éléments pourraient apparaître dans un environnement fictif, de manière plus métaphorique. »
ECOLOGYWELL
Collège du Vuillonnex, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les trois domaines d’actions principaux définis par la confédération afin d’atteindre plusieurs objectifs de développement durable : Consommation et production durables ; Climat, énergie et biodiversité ; Égalité des chances et cohésion sociale, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Nous sommes sensibles au changement climatique et à la pollution, ce qui est pour nous un gros problème, ce qui nous a amené à notre projet répondant à la problématique suivante: Gaspillage d’énergie entre actes isolés et répercussions mondiales. L’idée de ce projet est de faire un documentaire sur la vie d’un personnage nommé Gywell. Ce documentaire montre un jour comme les autres de la vie de ce personnage, un jour où il gaspille beaucoup d’énergie et d’autres ressources, heure après heure par des actions quotidiennes sans même s’en apercevoir. Nous allons ensuite montrer les conséquences de ces actions par des statistiques et des images afin de sensibiliser les spectateurs. Car en effet, Gywell n’est pas si différent de chacun d’entre nous. À la fin de cette journée, nous revenons en arrière pour montrer comment éviter ce gaspillage énergétique inutile. Gywell passera alors exactement la même journée qu’au début en faisant cette fois-ci les bons gestes. »
Détective-énergie
Collège du Vuillonnex, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les trois domaines d’actions principaux définis par la confédération afin d’atteindre plusieurs objectifs de développement durable : Consommation et production durables ; Climat, énergie et biodiversité ; Égalité des chances et cohésion sociale, les élèves ont imaginé le projet suivant : « L’idée était de produire une vidéo sur la déperdition thermique dont le cycle d’orientation est victime autour de la problématique suivante : « Notre cycle est une passoire thermique, c’est bien ? ». Nous avons opté pour faire une fiction drôle. L’histoire de deux amis qui deviennent détectives et essaient de trouver pourquoi il fait si chaud dans ce cycle tout en croisant plusieurs personnages sur leur chemin avant de trouver le problème et le résoudre. »
Fleurescentes
Lycée Jean-Piaget, NE
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les trois domaines d’actions principaux définis par la confédération afin d’atteindre plusieurs objectifs de développement durable : Consommation et production durables ; Climat, énergie et biodiversité ; Égalité des chances et cohésion sociale, les élèves ont imaginé le projet suivant : » Le but est de sensibiliser le spectateur au féminisme et à l’utilité et les biens-faits de la nature. Ma façon de filmer (plan fixe) encourage à faire réfléchir le spectateur au rôle qu’il incarne dans la société actuelle, s’il en est satisfait, ou alors si, comme je le sous-entends, il devrait envisager à faire bouger les choses. Pour la projection, qui englobe mon deuxième thème choisi, j’ai orné mes trois femmes de plusieurs éléments naturels, qui tous occupent une importante place. J’ai projeté le monde des plantes et ses trésors, les animaux et leur sagesse, la mer et ses secrets, du rouge pour le sang, puis les trois planètes. Pour le poème, les mots utilisés m’ont charmé, tout particulièrement la phrase « si Dieu n’avait fait la femme, il n’aurait pas fait la fleur ». Cette dernière correspond parfaitement à ma vidéo. Avec ce film, je désire attirer l’attention sur les femmes et la nature. »
For some a waste, for some a daily save
Gymnasium Muttenz – Bâle Campagne, BS
Dans le cadre du concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! », portant sur les trois domaines d’actions principaux définis par la confédération afin d’atteindre plusieurs objectifs de développement durable : Consommation et production durables ; Climat, énergie et biodiversité ; Égalité des chances et cohésion sociale, les élèves ont imaginé le projet suivant : » En 2019, la Suisse a provoqué un gaspillage alimentaire de 2 800 000 000 kg. Cette somme nous a beaucoup choqués, mais nous avons été encore plus choqués par le fait que nous contribuons, volontairement ou non, pour une part considérable à l’augmentation de ce chiffre chaque année. Il est possible de réduire sa part en adoptant une attitude consciente vis-à-vis de la nourriture. Notre intention est d’illustrer dans une vidéo les effets du gaspillage alimentaire en Suisse et de proposer en même temps des solutions concrètes. De plus, nous prévoyons de saisir et d’analyser notre quantité de nourriture gaspillée par le biais d’une expérience personnelle. Pour ce faire, nous souhaitons utiliser des modèles et des représentations visuelles attrayantes afin de montrer consciemment la quantité de nourriture gaspillée. »
Le parcours d’une femme dans une société d’hommes
Lycée cantonal Porrentruy, JU
Dans le cadre du Concours national Eduki 2023/2024 intitulé « Mon futur, mes idées ! » portant sur les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : « Le but de notre projet est donc ici de mettre en image les différentes inégalités qu’une femme peut subir dans notre société sous forme d’un petit film que nous avons illustré nous-même. Dans notre film nous comparons la vie de jumeaux (une fille et un garçon) et montrons les différences inégalitaires de leur parcours de vie dès l’enfance jusqu’à la retraite. Le but de cette vidéo est de faire quelque chose de percutant qui parlera au maximum de personnes. »