Du jeu à la conscience citoyenne : l’Escape Game sur les migrations

Un Escape Game sur les migrations au CEC Émilie-Gourd

Du jeu à la conscience citoyenne : l’Escape Game sur les migrations

Tout a commencé en 2019, dans les couloirs du Collège et École de commerce Émilie-Gourd à Genève. Sous l’impulsion de David Pillonel, enseignant de géographie, une vingtaine d’élèves volontaires ont imaginé un Escape Game pédagogique sur les migrations pour le présenter en tant qu’action concrète du secondaire II lors de l’édition du concours « Agissons pour la paix ! » invitant les élèves à réfléchir à l’objectif de développement durable n° 16, qui vise à promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives. Leur idée ? Faire vivre une expérience immersive aux élèves pour mieux comprendre la complexité des trajectoires migratoires, les politiques d’asile, et les réalités humaines derrière les chiffres et statistiques auxquelles nous sommes habitué·e·s.

Un projet vivant et évolutif

Grâce au soutien de la Bourse Françoise Demole en 2020, lors de son année de lancement dans le cadre du concours Eduki, le projet a pu se concrétiser, s’équiper et, surtout, se pérenniser. Cinq ans plus tard, il affiche toujours complet : plus de 50 sessions par an, des reportages dans les médias et, surtout, des générations d’élèves devenues à leur tour Game Masters, prêtes à transmettre le flambeau. Qui aurait imaginé qu’il deviendrait également un espace de team building pour le HCR, pour SOS Méditerranée, pour diverses associations œuvrant auprès des personnes migrantes (parfois même venues de France) ainsi que pour le Conseil d’État genevois ? Et tout cela, toujours entièrement géré par des élèves du secondaire II.

Le projet est désormais bien rôdé, offrant toujours une expérience unique aux élèves, tant dans la découverte des enjeux migratoires que dans l’apprentissage de la gestion de projet. Cependant, cela ne veut pas dire que l’Escape Game ait cessé d’évoluer depuis sa présentation comme lauréat de la bourse.  Il a connu de nombreuses étapes de développement et d’amélioration, et continue de se déployer grâce à l’engagement bénévole d’élèves, d’ancien·nes élèves et d’enseignant·es. Chaque année, de nouveaux élèves rejoignent l’équipe et reprennent le travail de leurs prédécesseurs, enrichissant les énigmes (comme la création d’un profil ukrainien), créant de nouveaux décors et perfectionnant la narration, tout en affinant leur jeu d’acteur ou leurs compétences de vidéastes selon leurs intérêts.

Aujourd’hui, cette aventure collective s’est même structurée sous la forme d’une association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse, contribuant non seulement à garantir sa pérennité, mais aussi à renforcer les compétences acquises par les élèves engagé·e·s. Ce projet, né d’une idée simple mais audacieuse, montre qu’il n’est pas nécessaire de tout prévoir dès le départ : l’essentiel est de commencer, d’expérimenter et de s’entourer.

« La Bourse Françoise Demole nous a permis de transformer une idée en réalité. Sans elle, nous n’aurions pas pu aller aussi loin ni impliquer autant d’élèves. »
David Pillonel, enseignant au CEC Émilie-Gourd et créateur d’escape game

Actualités

Autres actualités

loader Loading...