ABC de la coopération internationale

Retrouvez les termes les plus courants utilisés au sein du système multilatéral dans notre glossaire. Plus de termes seront disponibles prochainement !

Filtrer par:

A B C D M N O S
Désactiver les filtres

Aide institutionnelle (par exemple d’un État) adressée aux personnes dans une situation de détresse, afin de préserver leur existence et leur dignité humaine.

Theme(s): L'aide humanitaire, Environnement

Actions de secours pour les victimes de conflits, de catastrophes naturelles ou causées par l’humain, par des organisations internationales et des organisations non gouvernementales.

Theme(s): L'aide humanitaire, Les déplacements forcés, Les mouvements migratoires

Les armes biologiques sont des armes qui propagent des bactéries, virus, champignons, etc. dans le but d'affaiblir ou tuer l'ennemi. Elles sont considérées comme des armes de destruction massive. Les armes biologiques sont régulées par la Convention sur les armes biologiques (Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction) de 1972, entrée en vigueur en 1975 et ratifiée par la Suisse en 1976.

Theme(s): Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

Les armes chimiques sont définies par la Convention sur les armes chimiques (Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction) entrée en vigueur en 1997, comme « toute substance chimique qui, à cause de ses effets sur les organismes vivants, peut entraîner la mort, une perte temporaire de performance ou une lésion permanente aux humains ou aux animaux ». Elles sont considérées comme étant des armes de destruction massive. Le chlore et le gaz moutarde sont des exemples d’armes chimiques.

Theme(s): Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

Les armes de destruction massive sont considérées comme les plus dangereuses et regroupent les armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. L'ONU s'efforce d'éliminer ces armes qui ont pour effet de tuer un grand nombre de personnes, causant des blessures majeures. Une seule de ces armes peut détruire une ville entière et faire des millions de morts engendrant des conséquences catastrophiques sur le long terme aussi bien pour l'environnement que les êtres humains.

Theme(s): Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

L'Assemblée générale est l'un des six organes principaux des Nations Unies. C'est un rassemblement de tous les États membres ainsi que les États observateurs de l’ONU pendant lequel ceux-ci discutent des questions concernant les droits humains, le développement, la paix ou encore la sécurité (tous les thèmes couverts par la Charte des Nations Unies). Chacun des 193 États membres possède un vote, indépendamment de sa taille ou de son nombre d’habitant·e·s. Réunie au siège de l'ONU à New York chaque année entre septembre et décembre, ses décisions (résolutions) sont des recommandations non contraignantes.

Theme(s): Paix et Système des Nations Unies

Les bons offices sont les efforts d’un tiers (ex. État, organisation internationale) pour régler un conflit entre deux ou plusieurs parties prenantes de manière pacifique avec le but d’initier un dialogue et d'aboutir à une solution négociée. Ces initiatives incluent la mise à disposition d’un lieu de conférence, la participation à une opération internationale de maintien de la paix (OMP) ou la médiation entre les parties en conflit et la facilitation de leur dialogue. La politique des bons offices de la Suisse inclut des rôles de médiation, de mandats de puissance protectrice ou encore d'État hôte. Cela fait de Genève un lieu d'accueil de ces bons offices.

Theme(s): Paix et Système des Nations Unies, Genève internationale

Les casques bleus sont la force de maintien de la paix de l’ONU. Composés de militaires, policier·ère·s, ou encore de civils, les casques bleus contribuent aux opérations de maintien de la paix (OMP) avec pour mission de maintenir ou rétablir la paix (en protégeant des civils, en défendant les droits humains ou en promouvant l'État de droit par exemple). Ceux-ci sont envoyés par tous les États membres et opèrent sous l’autorité des Nations Unies.

Theme(s): Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

Rédigée en 1945, la Charte des Nations Unies est le document fondateur qui définit les buts et les principes de l’ONU, c’est-à-dire d’assurer la paix et la sécurité au niveau mondial, ainsi que la composition, la mission et les pouvoirs de ses organes (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Secrétariat, Cour Internationale de Justice, Conseil économique et social).

Theme(s): Paix et Système des Nations Unies

Le Conseil de sécurité (CS) est l’un des principaux organes de l’ONU chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Le CS est composé de 15 États : 5 membres permanents avec un droit de veto (qui leur donne la possibilité de bloquer une résolution malgré le consentement de la majorité) que sont la France, les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la Chine ainsi que 10 membres non-permanents élus pour une durée de 2 ans et dont la moitié est renouvelée chaque année. Durant la période 2023-2024 et pour la première fois, la Suisse a un siège de membre non-permanent au CS. Le CS prend des décisions (par exemple des sanctions économiques ou politiques, c’est-à-dire des mesures pour punir un État, qui ont pour but de forcer l’État à respecter ses engagements, voire l’intervention dans d’autres pays si les gouvernements respectifs violent le droit humanitaire) pour que la paix et la sécurité internationales soient respectées. Contrairement à l’Assemblée générale, il peut adopter des décisions (résolutions) qui sont contraignantes pour tous les États membres de l’ONU.

Theme(s): Paix et Système des Nations Unies

Accord ou traité conclu entre une ou plusieurs parties. La convention crée, modifie ou éteint certaines obligations. Au niveau international, une convention internationale est un accord convenu entre plusieurs pays, organisations internationales ou ONG.

Theme(s): Paix et Système des Nations Unies, Genève internationale, Droits de l'Homme

Les quatre conventions de Genève sont des accords ou traités internationaux qui constituent les piliers du droit international humanitaire. Elles réglementent la protection des victimes de guerre ainsi que les moyens et méthodes de guerre. La première convention date de 1864 et vient de l’initiative d’un Genevois, Henry Dunant, père fondateur du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR).

Theme(s): L'aide humanitaire, Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

La coopération internationale signifie que plusieurs pays discutent/collaborent/participent à un projet commun. Cette coopération peut être bilatérale (entre deux pays) ou multilatérale (entre plusieurs pays).

Theme(s): L'aide humanitaire, Paix et Système des Nations Unies, Objectifs de développement durable, Genève internationale

La dignité est le respect, la considération ou les égards que mérite quelqu’un ou quelque chose. La dignité de la personne humaine est le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen pour parvenir à une fin.

Theme(s): L'aide humanitaire, Les déplacements forcés, Les mouvements migratoires

Le droit de veto conféré aux 5 États membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni), leur permet de s’opposer à une décision commune, qui ne pourra donc pas être adoptée. Cela peut créer des situations de blocage.

Theme(s): Système des Nations Unies

Une mission permanente est la représentation officielle d’un pays auprès des organisations internationales. Ainsi, la Suisse a deux missions permanentes à Genève pour représenter la Suisse respectivement à l'ONU et à l'OMC et l'AELE, et accueille à Genève les missions permanentes de presque tous les États membres de l’ONU.

Theme(s): Genève internationale

Les mouvements migratoires sont le déplacement du lieu de vie de plusieurs personnes vers un autre lieu.

Theme(s): Les mouvements migratoires

Décision par laquelle un État refuse l’entrée d’une personne sur son territoire.

Theme(s): Les déplacements forcés, Les mouvements migratoires

Au nombre de 17, les Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015. Ensemble ils composent un programme, l'Agenda 2030, à atteindre pour tous les États d'ici à 2030. Les objectifs fixés sont interdépendants et donnent un fil rouge pour que chaque pays puisse atteindre un niveau de développement socialement équitable, économiquement efficace et écologiquement tolérable. Ainsi, tous les acteurs de chaque pays (gouvernement, secteur privé, société civile, individus) agissent en partenariat pour mettre en œuvre les ODD et faire progresser le monde sur une voie durable.

Theme(s): Objectifs de développement durable

Une organisation internationale est une association d’États souhaitant poursuivre la réalisation d’objectifs communs par une coopération entre eux.

Theme(s): L'aide humanitaire, La gouvernance mondiale de la santé, Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies, Objectifs de développement durable, Genève internationale, Droits de l'Homme, Environnement, Économie, travail et développement, Population, culture et éducation, Sciences et recherche, Propriété intellectuelle, Internet, poste et télécommunications, Sports, Transports

Une ONG est une association d’individus souhaitant poursuivre la réalisation d’objectifs communs et d’utilité publique par une coopération entre eux. Elle peut mener ses activités au niveau local ou international. 

Theme(s): L'aide humanitaire, La gouvernance mondiale de la santé, Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies, Objectifs de développement durable, Genève internationale, Droits de l'Homme, Environnement, Économie, travail et développement, Population, culture et éducation, Sciences et recherche, Propriété intellectuelle, Internet, poste et télécommunications, Sports, Transports

La sécurité humaine vise à assurer la sécurité individuelle, à protéger les personnes contre la violence politique, la guerre, etc. Le concept va au-delà de la sécurité physique puisqu’elle englobe également la sécurité sociale, économique, les droits politiques et l'environnement. Elle promeut l’intérêt général, les droits fondamentaux et tout ce qui peut prévenir des menaces directes à la sécurité.

Theme(s): Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

Différence entre le nombre de personnes immigrées (personnes qui arrivent depuis un autre pays) et le nombre de personnes émigrées (personnes qui quittent le pays pour un autre) sur un territoire donné.

Theme(s): L'aide humanitaire, Les déplacements forcés, Les mouvements migratoires