Panorama des métiers

Les métiers de la coopération internationale : un domaine très vaste. En effet, les activités, thématiques et compétences professionnelles requises sont très variées. Il s’agit d’un monde captivant et gratifiant qui offre une ouverture sur le monde ainsi qu’une grande satisfaction morale.

Travailler dans la coopération signifie effectuer des échanges culturels fascinants, développer un esprit humain, stimuler son intellect et vivre une expérience professionnelle enrichissante.

Toutefois, il s’agit d’un secteur hautement compétitif, où les exigences sont strictes et la concurrence forte. De ce fait, les conditions ne sont pas toujours aisées pour trouver un travail salarié dans la coopération internationale.

Travailler au sein de la coopération internationale « c’est un état d’esprit avant d’être un métier».

« Ce n’est pas un monde que l’on choisit, mais auquel on appartient par convictions personnelles et par l’envie d’aider ». Julie

Panorama des métiers

10 conseils d'experts pour les jeunes

  • 1

    Apprenez les langues : le français, l’anglais et l’espagnol mais également, pour vous démarquer, des langues telles que l’arabe, le russe ou le chinois.

  • 2

    Effectuez des stages, du volontariat, faites des choses qui sortent de l’ordinaire pour vous créer une valeur ajoutée et, surtout, pour définir votre projet professionnel.

  • 3

    Allez sur le terrain, enrichissez-vous par la pratique, sans y « débarquer comme des cowboys omniscients, mais avec beaucoup de respect et d’humilité » (Mireille).

  • 4

    Identifiez votre domaine d’intérêt et développez une expertise.

  • 5

    Définissez vos attentes professionnelles, ayez un rêve.

  • 6

    Intéressez-vous aux autres cultures, soyez humain, altruiste et tolérant.

  • 7

    Croyez en vous et en vos capacités, soyez ouverts d’esprit.

  • 8

    Gardez en tête qu’il existe une large panoplie de métiers dans la coopération, que ce soit dans les bureaux ou sur le terrain, et que tous ne requièrent pas un cursus académique.

  • 9

    Gardez votre réseau académique et créez un bon réseau professionnel de contacts et renseignez-vous sur les programmes destinés aux jeunes professionnels.

  • 10

    Soyez patient, persévérant, ambitieux, flexible et polyvalent.

Panorama des métiers

Graphiste, interprète ou nutritionniste ? C'est possible !

Panorama des métiers

Entretiens avec des professionnels

Découvrez ici des entretiens effectués auprès de professionnels de la Genève internationale.