UN75 : dialogues avec les écoles en Suisse

L’année 2020 et la pandémie de la Covid-19 ont montré plus que jamais l’importance de la coopération internationale et des institutions onusiennes. A l’occasion du 75ème anniversaire des Nations Unies, découvrez-en plus sur l’action de l’ONU en accueillant un-e expert-e en classe !

Description

ONUG

Organisation mondiale de la santé (OMS), Programme alimentaire mondial (PAM), Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et bien d’autres organisations onusiennes qui le plus souvent œuvrent dans l’ombre mais jouent un rôle majeur pour aider les États à affronter la crise sanitaire actuelle. 2020 est aussi l’année anniversaire de la création de l’ONU il y a 75 ans au sortir d’une autre grande crise planétaire, la deuxième guerre mondiale.

Organisez un échange avec vos élèves sur les défis passés, présents et futurs pour notre planète en accueillant un-e expert-e onusien en classe (ou par visioconférence en fonction de la situation sanitaire).

Les Nations Unies veulent également recueillir les avis des élèves sur le monde actuel et comment ils imaginent le futur de notre société avec une activité qui laisse une large place aux questions et aux propositions des jeunes.

Les enseignant-e-s intéressé-e-s peuvent s’inscrire en cliquant sur le bouton à droite.

Vidéos

Ressources utiles pour les enseignant-e-s

•    Site officiel UN75

•    L’information essentielle sur l'ONU

•    Site officiel des Nations Unies

•    Les Objectifs de développement durable - Site officiel des Nations Unies

•    L’Agenda 2030 (ODD) - Site officiel des Nations Unies

•    Les enjeux mondiaux - Fondation Eduki

•    Entretien du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres - Géopolitis, RTS

Sujets thématiques

Afin de donner du contexte à certains des enjeux auxquels notre monde est confronté, les fiches d’information suivantes peuvent être utiles pour préparer les étudiants à la discussion. 

•    L’impact des technologies numériques

•    Conflit et violence : une ère nouvelle

•    En finir avec les inégalités

•    La crise climatique : nous pouvons gagner la course

•    L’évolution démographique