Quiz
Economie, travail et développement

Cette Déclaration réaffirme l’engagement des États-membres à reconnaitre le droit de négociation collective des travailleurs, à éliminer toute forme de travail forcé, à abolir le travail des enfants et à interdire la discrimination en matière d’emploi.

Cette route a permis le développement du commerce grâce à l’utilisation de grandes voies commerciales entre l’Orient (Chine) et l’Occident (Mer Méditerranée).

Il s’agit d’une conférence monétaire et financière pour mettre en place les bases de la politique monétaire mondiale et de favoriser ainsi la reconstruction des pays touchés par la Deuxième guerre mondiale : ceci marque une véritable coopération économique internationale.

Le taylorisme est un système d’organisation du travail mis au point par M. Taylor dont le but est d’accroitre la productivité dans les usines à l’aide des principes de division du travail (chaque tâche est définie et répéter par une seule personne) et le salaire au rendement (chaque tâche est chronométrée et le salaire dépend de la durée de l’exécution de la tâche).

Les « Trente Glorieuses » représentent cette période de croissance économique connue par les pays industrialisés, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Croissance due à plusieurs facteurs comme l’aide financière des Etats-Unis (le Plan Marshall) ou encore l’intervention des États en soutenant des politiques industrielles ambitieuses.

Ces deux chocs pétroliers ont montré l’importance cruciale du pétrole pour l’économie mondiale et que des crises, guerres, conflits peuvent affecter tous les pays qui utilisent cette énergie.

Ce label, lancé en 1988, permet de vendre dans les supermarchés (surtout en Europe) les produits issus du commerce équitable et d’aider ainsi les producteurs des pays en développement d’exporter et de vendre leurs produits (café, chocolat, etc.).

Le BIT se trouve depuis 1975 au Grand-Saconnex, il était auparavant (de 1926 à 1975) au Centre William Rappard (au bord du lac), actuel siège de l’Organisation mondiale du commerce.

Le Groupe des 8 (dit G8) regroupe les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Canada et la Russie. Ces pays se réunissent depuis 1975 pour discuter des affaires du monde sans protocole c’est-à-dire de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.

Le PNUD dirige les programmes pour favoriser le développement (en donnant accès à certaines ressources ou expériences à des populations qui en ont besoin pour améliorer leur vie) mais ne les exécute pas. Il représente le réseau mondial de développement des Nations Unies.
Environnement, s’engager pour le préserver

Préservation contre le gaspillage, qualité contre la pollution des eaux et accès contre la distribution inégalitaire de l’eau sur Terre.

Cette liste rouge de l’UICN est une base de données en ligne avec moteur de recherche qui permet d’identifier et de décrire les espèces qui ont le plus besoin de mesures de conservation.

Cette Convention a permis de protéger les espèces sauvages qui étaient menacées d’extinction.

Le message principal de ce rapport est qu’il faut « penser globalement et agir localement ». Ce document a définit pour la première fois le développement durable tel qu’on l’entend aujourd’hui encore.

Le développement durable passe par la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité ; ces objectifs ont été abordés en 2012 pour que tous les pays s’unissent pour préserver l’environnement.

Cette organisation non gouvernementale lutte pour la protection de l’environnement de manière non violente et médiatisée.

Le rapport de la GIEC avance comme première cause de cette évolution du climat les émissions mondiales de gaz à effet de serre dues aux activités humaines.

C’est en 1992, que l’Agenda 21 a été adopté c’est-à-dire un programme d’action pour le XXIème siècle qui liste 2500 recommandations en matière d’environnement.

Les critiques ont porté sur le manque d’objectifs chiffrés de réduction des émissions de CO2 et sur le fait que si les pays ne respectent pas ces objectifs d’émission, ils n’auront aucune conséquence.

La désertification, qui est la dégradation des terres dans les zones arides sèches à cause des variations climatiques et aux activités humaines, touche un tiers de la surface de la Terre.
Genève internationale : des acteurs internationaux pour des défis mondiaux

Genève est considérée comme ville internationale car elle accueille de nombreuses organisations internationales, organisations non-gouvernementales, ambassades et missions permanentes.

Il y a 37 organisations internationales qui ont leur siège à Genève et environ 300 organisations non-gouvernementales.

Grâce au genevois H. Dunant et à la création du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Genève a attiré de nombreuses autres organisations (comme l’Organisation des Nations Unies).

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Le CERN est à l’origine du World Wide Web, qui nous permet de trouver des informations sur Internet !

Ce pays de l’Afrique orientale est le dernier des 193 États-membres de l’ONU.

OMS signifie Organisation mondiale de la santé et, comme son nom l’indique, elle œuvre pour que tous jouissent de la meilleure santé possible. Pour ce faire, l’organisation établit des normes pour les médicaments et les maladies, donne des conseils alimentaires, contribue à la recherche de nouveaux vaccins, rassemble des chiffres sur la santé dans le monde, et enfin, assiste la coordination des Etats pour arrêter une éventuelle épidémie mondiale.

L’Union internationale des Télécommunications, créée en 1932 et basée à Genève, est spécialisée dans les technologies de la communication et de l’information.

Cette œuvre dénonce le sort des victimes des mines antipersonnel (à qui souvent il manque un membre à cause de l’explosion de la mine) et incite également tous les pays à signer la Convention contre l’utilisation et la production de ces armes (c’est pour cette raison qu’elle placée en face de l’ONU).

La Suisse est le seul pays à avoir effectué un référendum auprès du peuple en ce qui concerne l’adhésion du pays à l’ONU. Voulant garder leur neutralité, les Suisses ont refusé à plusieurs reprises avant d’accepter d’y adhérer.

La ville accueille 180 missions diplomatiques auprès de l’ONU. Elle compte également plus de 750 ONG et est le siège de 38 Organisations internationales. Cela fait d’elle l’un des deux principaux centres de la coopération internationale (avec New York).
Internet, poste et télécommunications : dans un monde connecté

L’UIT a pour but d’aider le monde à communiquer, et ce dans trois secteurs fondamentaux : les radiocommunications (par exemple, les orbites des satellites), la normalisation (par exemple, les indicatifs des numéros de téléphones pour chaque pays) et le développement (par exemple, l’accès des technologies de l’information et de la communication au plus grand nombre de pays).

Agence spécialisée des Nations Unies, elle remplit depuis 1948 un rôle de conseil et liaison, elle fixe des règles pour les échanges de courrier international et apporte, si besoin, une assistance technique pour améliorer la qualité des services postaux.

L’acronyme signifie technologies de l’information et de la communication ; il s’agit de tous les instruments qui permettent de communiquer comme l’informatique, l’audiovisuel, internet, les multimédias, etc. et sous diverses formes comme vidéo, image, son, etc. L’avènement des technologies numériques, qui permettent de transmettre ou de reproduire un document sans perte d’information, a transformé le monde de la communication.

C’est en 1973 que son inventeur, le docteur Martin Cooper, passe son premier appel avec un téléphone portable.

C’est en 1946, à la demande de l’armée américaine, que deux ingénieurs créent le premier ordinateur entièrement électronique nommé ENIAC (Electronical Numerical Integrator and Computer).

Le code Morse a été inventé par Samuel Morse en 1835 pour la télégraphie. Il s’agit d’une combinaison de signaux longs et courts qui forment des mots, des chiffres et de signes de ponctuation. C’est devenu le langage officiel de communication dans le domaine maritime (et a donné le SOS que l’on connaît tous maintenant).

Tim Berners-Lee, informaticien du CERN, a cherché un moyen de permettre à ses collègues d’échanger rapidement des données, et c’est en 1991 que le premier site web a vu le jour.

C’est à Lausanne qu’a eu lieu l’inauguration de la radio suisse romande. C’est lors de l’inauguration qu’a eu lieu la véritable première émission.

Les missions de l’UER, organisation créée en 1950, sont de promouvoir les valeurs du service public, travailler pour l’avenir, délivrer des événements à domicile et offrir un contenu varié et exclusif. C’est pour ces raisons qu’elle a lancé une émission de compétitions musicales entre tous les pays européens.

RSF se donne comme objectif la défense de la liberté de la presse car « sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu ». Cette défense passe par la lutte pour faire reculer la censure, le soutien des journalistes emprisonnés et persécutés, l’aide financière à des journalistes et médias en difficulté et l’action pour améliorer la sécurité des journalistes (surtout dans les zones en conflit).
L’aide humanitaire

Ces trois principes signifient que l’aide apportée se base sur la non-discrimination, la protection contre les effets des hostilités et la limitation et interdiction relatives à certaines armes.

Grâce à H. Dunant et à son aide apportée sur le champ de bataille à Solferino, le Comité international de la Croix-Rouge a vu le jour à Genève pour venir en aide aux victimes de la guerre.

Un réfugié est obligé de fuir son pays à cause de la guerre, de persécutions ou encore à cause de ses opinions politiques et il demande la protection du pays d’accueil. Alors qu’un migrant choisit de quitter son pays et peut y retourner quand il le désire.

Cette Convention vient en aide aux victimes de la guerre, sur le champ de bataille et marque le début de l’action de la Croix-Rouge.

Ces enfants sont enlevés et obligés de combattre lors de guerres. Beaucoup d’entre eux ne sont jamais aller à l’école, ils sont très influençables et ne remettent pas en question les ordres.

Ce Bureau créé en 1991 permet d’apporter une aide humanitaire efficace grâce à la répartition des tâches de chaque entité (organisations internationales, ONG, États…).

Les conflits armés touchent aussi le patrimoine culturel, c’est pourquoi ce bouclier permet de protéger ce patrimoine en cas de guerres ou de catastrophes naturelles.

Toutes les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont regroupées pour alléger les souffrances des populations, préserver des vies, sans aucune discrimination, dans le respect de la dignité.

Ces armes, enfouies sous terre et qui explosent lorsqu’on marche dessus, sont considérées comme des armes provoquant le plus victimes car elles touchent également les civils et peuvent encore exploser après la guerre.

Les réfugiés, après avoir fui leur pays, sont accueillis dans ces camps temporaires et reçoivent une aide en soins, nourriture, administration etc., avant de trouver une solution pour leur futur (un pays qui peut les accueillir par exemple).
La gouvernance mondiale de la santé

L’OMS a pour mission d’œuvrer pour la santé partout dans le monde, d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

Les risques liés à l’obésité sont nombreux, elle peut provoquer du diabète, des maladies cardiaques ou encore de l’hypertension.

Les épidémies de choléra (qui est selon l’OMS, une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie) ont touché l’Europe entre 1830 et 1847 ; ce qui a ouvert la voie à une coopération entre les pays en matière de santé.

A. Paré a permis une grande avancée dans les techniques d’amputation grâce à sa nouvelle technique de ligature de l’artère au lieu de brûlure au fer rouge.

Grâce à sa découverte dans le domaine de la bactériologie, A. Fleming a permis de modifier considérablement la pratique médicale et chirurgicale en matière d’infections et marque ainsi le début de l’ère des antibiotiques.

Le GOARN a pour fonctions l’identification rapide, la vérification et la communication des menaces visant à une réponse coordonnée entre plusieurs partenaires pour apporter une aide médicale efficace et rapide.

Le but de MSF est de fournir une aide humanitaire en dispensant des secours médicaux dans plusieurs pays du monde, dont certains en situation de guerre.

Cette maladie tire son nom de la rivière Ebola, près de Yambuku (ville en République démocratique du Congo) où la maladie est apparue pour la première fois en 1976.

Ce Règlement est une initiative prise par plusieurs pays afin d’instaurer un instrument efficace de surveillance mondiale de la transmission de maladies infectieuses entre les pays.

Cette aide aux femmes et aux enfants peut se traduire par une aide à l’accouchement ou encore à un accès aux vaccins.
Les déplacements forcés

Ces trois principes signifient que l’aide apportée se base sur la non-discrimination, la protection contre les effets des hostilités et la limitation et interdiction relatives à certaines armes.

Grâce à H. Dunant et à son aide apportée sur le champ de bataille à Solferino, le Comité international de la Croix-Rouge a vu le jour à Genève pour venir en aide aux victimes de la guerre.

Un réfugié est obligé de fuir son pays à cause de la guerre, de persécutions ou encore à cause de ses opinions politiques et il demande la protection du pays d’accueil. Alors qu’un migrant choisit de quitter son pays et peut y retourner quand il le désire.

Cette Convention vient en aide aux victimes de la guerre, sur le champ de bataille et marque le début de l’action de la Croix-Rouge.

Ces enfants sont enlevés et obligés de combattre lors de guerres. Beaucoup d’entre eux ne sont jamais aller à l’école, ils sont très influençables et ne remettent pas en question les ordres.

Ce Bureau créé en 1991 permet d’apporter une aide humanitaire efficace grâce à la répartition des tâches de chaque entité (organisations internationales, ONG, États…).

Les conflits armés touchent aussi le patrimoine culturel, c’est pourquoi ce bouclier permet de protéger ce patrimoine en cas de guerres ou de catastrophes naturelles.

Toutes les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont regroupées pour alléger les souffrances des populations, préserver des vies, sans aucune discrimination, dans le respect de la dignité.

Ces armes, enfouies sous terre et qui explosent lorsqu’on marche dessus, sont considérées comme des armes provoquant le plus victimes car elles touchent également les civils et peuvent encore exploser après la guerre.

Les réfugiés, après avoir fui leur pays, sont accueillis dans ces camps temporaires et reçoivent une aide en soins, nourriture, administration etc., avant de trouver une solution pour leur futur (un pays qui peut les accueillir par exemple).
Les droits de l’Homme

Cette Déclaration a été adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle représente une réelle avancée dans l’histoire de l’humanité car des normes communes et internationales sont fixées pour tous les hommes et tous les pays du monde en matière de droits et libertés fondamentales.

Les droits de l’Homme se composent de tous les droits et de toutes les libertés qui concernent les femmes, les hommes et les enfants de tous les pays du monde mais ne concerne pas le respect de l’environnement.

Depuis 1946, UNICEF s’engage pour la protection des enfants et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Depuis 2007, l’Examen Périodique Universel se tient lors du Conseil des droits de l’Homme, organisé à l’ONU par le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme. Ce mécanisme permet d’évaluer le respect de ces droits dans tous les pays membres de l’ONU.

Restaurée en 2008 par Miquel Barcelò et financée par l’Espagne (comme cadeau à l’ONUG), son plafond est recouvert de stalactites irrégulières qui évoquent la mer.

L’UNESCO a pour mission de rendre accessible et améliorer la qualité de l’éducation pour tous les Hommes. L’éducation et l’alphabétisation représentent des droits de l’Homme fondamentaux car ils permettent à l’individu et à la société une croissance bénéfique.

Bâtiment historique situé au bord du lac Léman, ancien siège de la Société des Nations, le Palais Wilson accueille en son siège, depuis 1998, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme.

Aucun droit n’est supérieur à un autre. Ils sont tous équivalents et la violation de chaque droit constitue une offense à la dignité humaine.

L’OMS se base sur l’existence en quantité suffisante des installations des biens et des services, de l’accessibilité physique, économique et de l’information et de la bonne qualité des services en matière de santé.

Il existe des groupes minoritaires dans presque tous les pays du monde; par exemple les tziganes ou encore les roms. Bien qu’ils apportent une richesse culturelle, ils appartiennent souvent aux groupes sociaux les plus défavorisés. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent discriminés et exclus de la société dans laquelle ils se trouvent.
Les mouvements migratoires

Ces trois principes signifient que l’aide apportée se base sur la non-discrimination, la protection contre les effets des hostilités et la limitation et interdiction relatives à certaines armes.

Grâce à H. Dunant et à son aide apportée sur le champ de bataille à Solferino, le Comité international de la Croix-Rouge a vu le jour à Genève pour venir en aide aux victimes de la guerre.

Un réfugié est obligé de fuir son pays à cause de la guerre, de persécutions ou encore à cause de ses opinions politiques et il demande la protection du pays d’accueil. Alors qu’un migrant choisit de quitter son pays et peut y retourner quand il le désire.

Cette Convention vient en aide aux victimes de la guerre, sur le champ de bataille et marque le début de l’action de la Croix-Rouge.

Ces enfants sont enlevés et obligés de combattre lors de guerres. Beaucoup d’entre eux ne sont jamais aller à l’école, ils sont très influençables et ne remettent pas en question les ordres.

Ce Bureau créé en 1991 permet d’apporter une aide humanitaire efficace grâce à la répartition des tâches de chaque entité (organisations internationales, ONG, États…).

Les conflits armés touchent aussi le patrimoine culturel, c’est pourquoi ce bouclier permet de protéger ce patrimoine en cas de guerres ou de catastrophes naturelles.

Toutes les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont regroupées pour alléger les souffrances des populations, préserver des vies, sans aucune discrimination, dans le respect de la dignité.

Ces armes, enfouies sous terre et qui explosent lorsqu’on marche dessus, sont considérées comme des armes provoquant le plus victimes car elles touchent également les civils et peuvent encore exploser après la guerre.

Les réfugiés, après avoir fui leur pays, sont accueillis dans ces camps temporaires et reçoivent une aide en soins, nourriture, administration etc., avant de trouver une solution pour leur futur (un pays qui peut les accueillir par exemple).
Paix et Système des Nations Unies

Le bisou est un signe d’affection, mais n’est pas reconnu comme étant un symbole de paix.

La Société des Nations est créée après la Première Guerre mondiale, elle sera remplacée par l’Organisation des Nations Unies après la Deuxième Guerre mondiale en 1945.

La « Guerre Froide » représente cette confrontation entre les régimes communistes (URSS) et les démocraties occidentales (États-Unis).

Depuis 1980, ce programme des Nations Unies favorise le dialogue entre les pays et organisations et les met en lien afin qu’ils puissent mener des recherches sur le désarmement et la sécurité.

Le BIP a reçu le Prix Nobel de la Paix car sa mission est de promouvoir la résolution pacifique des conflits internationaux en coordonnant les activités des différentes associations œuvrant pour la paix.

L’occupation de la Pologne par l’Allemagne pousse les puissances européennes à déclarer la guerre à l’Allemagne en septembre 1939.

Le mur de Berlin, construit en 1961 et qui séparait non seulement la ville en deux parties mais également le monde en deux blocs, a été détruit en novembre 1989. La chute du mur de Berlin marque la fin de la « Guerre Froide » entre les États-Unis et l’URSS.

Cette armée des Nations Unies se nomme ainsi car leurs casques sont bleus, couleur de l’ONU.

Cette œuvre incite les pays à utiliser la non-violence pour résoudre des conflits. Elle s’inspire de l’œuvre « Non-violence » (un revolver au canon noué) de l’artiste suédois C. F. Reuterswärd.

La Conférence du Désarmement permet la signature de nombreux traités de la part des pays membres comme celui contre l’utilisation et la production d’armes nucléaires, d’armes biologiques ou encore de mines antipersonnel.
Population, culture et éducation : des problématiques traitées dans les Objectifs de développement durable de l’ONU

Créée en 1945, l’UNESCO a pour but de construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science et la culture.

Les femmes gagnent encore moins que les hommes pour un travail égal (avec le même niveau d’études), l’égalité des sexes n’est pas encore atteinte au niveau de la rémunération professionnelle.

En raison de la baisse des naissances et de l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées augmente ; c’est pour cette raison que l’on parle de vieillissement de la population. Selon les estimations, en 2050 le nombre de personnes âgées dépassera celui des jeunes (de moins de 15 ans).

Au niveau mondial, le taux de fécondité se situe à 2.4, autrement dit la population augmente. Cela dit, elle augmente moins vite que par le passé, puisqu’en 2008, le taux était de 2.8.

Parmi les 17 Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU, le quatrième se concentre sur l’éducation partout et pour tous. Ces Objectifs ont le but d’améliorer la vie de toutes les personnes dans le monde, en abordant différents axes comme l’éducation, la santé, l’environnement, etc.

En effet, le Yémen se trouve à la dernière place de ce classement contre l’Islande qui est en première place. La Suisse, quant à elle, se situe à la 8ème place sur 145 pays.

Sur les quelques 200 pays du monde, on compte 21 femmes à la tête de leur État, dont 11 en Europe. Bien que ce nombre soit encore très faible, il a doublé depuis l’an 2000. Cela donne de l’espoir pour des gouvernements futurs avec un ratio hommes-femmes plus égalitaire.

Le patrimoine immatériel, aussi appelé patrimoine vivant, englobe les domaines des traditions et expressions orales (langues), les arts du spectacle (musique, danse, théâtre), les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers et les savoir-faire artisanaux traditionnels.

Cette Déclaration est la première à reconnaître la diversité culturelle comme un « héritage commun de l’humanité » et à considérer sa sauvegarde comme étant un impératif. C’est pourquoi, le but de cette Déclaration est d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux vivre ensemble.

Contrairement à ce que l’on peut penser en lisant les médias, une grande majorité des personnes dans le monde savent lire et écrire. Cela dit, il existe des grandes différences de niveau qui ne sont pas reflétées dans ces statistiques.
Propriété intellectuelle : ou comment protéger les inventions

Une simple idée ne remplit pas les trois conditions pour l’obtention d’un brevet sur une invention : être nouvelle, utile et représenter une amélioration qui ne serait pas évidente pour les experts du domaine.

Ce symbole signifie droit de copier c’est-à-dire qu’il indique que personne ne peut copier l’œuvre sans l’accord de son auteur.

Gutenberg invente un procédé typographique de l’imprimerie qui permet d’accélérer le rendement d’impression. La reproduction à grande échelle marque le début d’une diffusion plus large des œuvres et donc d’un besoin de protéger ces œuvres pour les auteurs.

Cette Convention permet de protéger les œuvres littéraires et artistiques grâce aux droits d’auteurs. Ces droits se composent de deux grandes catégories : le droit moral, qui représente le lien personnel entre l’auteur et son œuvre, et les droits patrimoniaux, qui réglementent l’utilisation de l’œuvre et protègent les intérêts économiques de l’auteur.

Ce symbole représente la première lettre du mot anglais « registered » qui signifie enregistré. Il n’est pas obligatoire mais s’il est placé après le nom de la marque, il montre que cette marque est enregistrée et protégée par la loi.

Le piratage et le plagiat à travers la reproduction et l’utilisation d’œuvres sans citer les sources, et la contrefaçon par la production et la distribution d’imitations de produits, sans autorisation.

Depuis son siège à Genève, l’OMPI est chargée de promouvoir la protection de la propriété intellectuelle dans le monde entier grâce à la coopération entre États et d’administrer des traités juridiques et administratifs concernant ce domaine.

En Suisse par exemple, le droit d’auteur dure tout au long de la vie de l’auteur et 70 ans après sa mort.

Le fait de découvrir quelque chose qui existe déjà dans la nature, comme une nouvelle variété de plante, n’est pas considéré comme une invention. Une invention est, en effet, un produit, un procédé ou un moyen nouveau qui apporte une solution nouvelle à un problème pratique donné.

Le droit connexe se réfère aux intermédiaires entre le créateur et le public. Par exemple, les artistes interprètes d’une chanson, les producteurs d’enregistrements ou encore les organismes de radiodiffusion comme les chaines de télévision ou les stations radio.
Sciences et recherche : un domaine qui nous concerne tous

Tim Berners-Lee, informaticien du CERN, a cherché un moyen de permettre à ses collègues d’échanger rapidement des données, et c’est en 1991 que le premier site web a vu le jour.

En 1915, A. Einstein découvre l’une des plus célèbres équations de la science : que l’espace et le temps sont liés et que l’un et l’autre sont relatifs, ce qui signifie qu’ils ne sont pas absolus et peuvent être déformés. Cette découverte a permis des applications concrètes, utiles au quotidien comme le GPS ou encore les premières télévisions cathodiques.

L’astronome, géographe, philosophe et mathématicien Ératosthène, a pu, grâce à ses recherches, calculer la circonférence de la Terre et obtenu une mesure proche de la réalité.

Le CICR s’engage dans la lutte contre ces armes dévastatrices, ce qui mènera en 1925 à un Protocole (celui de Genève) interdisant l’utilisation à la guerre de ces agents toxiques.

Pendant la guerre, M. Curie va mettre en place au front des appareils à rayons X pour repérer les fractures et localiser les éclats d’obus des blessés.

Le bombardement a détruit en partie ces deux villes et a provoqué la mort de milliers de personnes. C’est la première et seule fois que cette arme nucléaire a été utilisée lors d’un conflit armé.

Cette particule élémentaire permet d’expliquer l’origine de la masse de toutes les particules de l’Univers.

On distingue cinq gaz toxiques : les suffocants, les incapacitants, les vésicants, les toxiques sanguins et les neurotoxiques, dont chacun provoque des effets différents sur l’homme.

Ces armes biologiques sont dangereuses car elles emploient des germes pathologiques comme des virus, des bactéries etc.

Dolly a été reproduite à l’identique après 276 tentatives infructueuses.
Sports : un impact développemental et économique sur les populations

Les Paralympiques accueillent des athlètes de haut niveau ayant un handicap physique ou visuel. Les Jeux olympiques spéciaux sont, eux, réservés aux personnes ayant un handicap mental. Tous deux ont lieu tous les deux ans.

Tous les quatre ans, les jeux se tenaient à Olympie, en Grèce. Ces jeux représentaient une période de compétitions intenses au cours desquelles les athlètes s’affrontaient afin de remporter la couronne d’olivier.

Lausanne est considérée comme la capitale olympique car les sièges du Comité international olympique et du Musée Olympique s’y trouvent grâce à Pierre de Coubertin, fervent défenseur du sport.

Les Jeux Olympiques antiques faisaient partie d’un festival religieux d’adoration de Zeus, le père des dieux et des déesses grecs.

Les Jeux Olympiques ont lieu tous les 2 ans dans différentes villes hôtes qui sont choisies par le Comité international olympique, selon divers critères.

La Soule est un sport collectif pratiqué principalement en France au cours duquel il faut marquer des buts. La différence avec le football que nous connaissons aujourd’hui est qu’à l’époque tous les coups étaient permis entre les joueurs.

Le sport au ballon ovale doit son nom à la ville nommée Rugby, où en 1823 un joueur de football a pris le ballon à la main et à reculer avec le ballon ; ceci a donné naissance au rugby.

À cause de la guerre qui faisait rage en France et grâce à sa neutralité, la Suisse, et plus particulièrement Lausanne, a accueilli le Comité international olympique.

Le tennis, le football et le rugby sont anglais alors que le handball est allemand.

Les femmes sont exclues des Jeux olympiques jusqu’en 1900. En 1908, elles étaient 38 sur 3000 athlètes, et ne recevaient pas de médaille. Depuis, la participation féminine aux Jeux olympiques a beaucoup augmenté. En 2016, nouveau record, les femmes représentaient 45% des athlètes, soit 4700 athlètes !
Transports : faciliter les flux humains et commerciaux dans un monde en mouvement

La mobilité douce favorise non seulement un déplacement sans rejet de CO2 et sans bruit, mais elle contribue également à un air plus sain et à la stimulation de la santé publique.

Grâce à cette découverte et différentes améliorations techniques, la machine à vapeur s’imposera comme l’une des principales techniques de la révolution industrielle et des transports.

Fondée en 1948 à Genève, l’IRU représente l’ensemble de la profession routière à travers le monde. Elle améliore ainsi la performance des transports routiers vis-à-vis de la sécurité et de l’environnement tout en assurant la mobilité des personnes et des biens.

D’importants progrès techniques ont permis de voler toujours plus loin et de faire de ce moyen de transport le plus sûr du monde. Un des grand tournant a été le transport de masse avec le lancement du Boeing 747 en 1969 car il détenait le record de nombre de passagers à bord.

Eurocontrol a été institué en 1963 dans le but de contrôler les vols internationaux dans l’espace aérien. La Suisse y a adhéré en 1992.

Ce projet est un projet « du futur » car l’avion utilise des énergies renouvelables (le soleil) pour voler. Ceci représente un bon exemple de développement durable car il ne pollue pas et n’utilise pas d’énergie fossile (pas de carburant).

IATA a comme but de favoriser le développement du transport aérien en coordonnant des normes internationales et en s’assurant de la sécurité des passagers et des vols.

L’une des principales missions de l’OMI est le renforcement de la sécurité maritime au niveau international : par exemple par la lutte contre les risques de pollution des mers.

L’Organisation maritime internationale a émis des recommandations aux gouvernements concernant la prévention et la répression des actes de piraterie et de vols à main armée à l’encontre des navires. Un centre d’observation de la piraterie a également été créé pour lutter contre les pirates.

La combustion du pétrole (carburant qui permet de faire avancer la voiture) provoque des gaz à effet de serre, notamment du CO2 ; ce qui contribue au réchauffement climatique et donc à la pollution.
17 Objectifs pour transformer notre monde d’ici à 2030

Afin de réaliser les Objectifs de développement durable, une participation de tous les pays du monde est nécessaire, indépendamment de leur richesse. Toutefois, les mesures à prendre ne sont pas les mêmes pour tous, car chacun met en place des solutions adaptées à sa propre réalité.

Il existe 17 Objectifs de développement durable qui visent à transformer notre monde pour en faire un endroit où chacun puisse vivre dignement.

Pour être qualifié de durable, le développement doit être à la fois socialement équitable, écologiquement tolérable et économiquement efficace.

Les Objectifs de développement ont été adoptés en 2015, dans le cadre d’un plan d’action à réaliser d’ici à 2030.

Une consommation responsable prend en compte les critères du développement durable. Elle doit être respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie et positive pour la société. En réparant les appareils qui ne fonctionnent plus plutôt que d’en racheter des neufs, on diminue la quantité de ressources que l’on utilise. De même, on peut faire don des objets que nous n’utilisons plus au lieu de les jeter.

Les Objectifs de développement durable visent à offrir à chaque être humain une vie digne, à l’abri de la pauvreté. Ainsi, la main d’œuvre bon marché va à l’encontre de ces Objectifs et n’en fait donc pas partie. Au contraire, les Objectifs encouragent des conditions de travail décentes et qui permettent aux travailleurs de gagner suffisamment d’argent pour subvenir correctement à leurs besoins et à ceux de leur famille.

La coopération au développement fournie par la Suisse en 2015 se montait à environ 92 centimes par citoyen et par jour. C’est moins que le prix d’un croissant.

L’égalité entre les sexes repose sur l’idée que les hommes et les femmes sont égaux. Ainsi, aucun groupe n’est supérieur à l’autre et que les femmes et les hommes ont les mêmes droits. Selon le principe de l’égalité des sexes, les hommes et les femmes devraient recevoir le même salaire pour un travail égal à compétences égales.

1,2 milliard de personnes, soit 1 personne sur 5 dans le monde, n’ont toujours pas accès à l’électricité. La majorité d’entre elles est concentrée dans une douzaine de pays d’Afrique et d’Asie.

Avec une proportion de 63,8% de femmes à la chambre des députés, le Rwanda se place en tête du classement mondial. En Suisse, la proportion de femmes est de 15% au Conseil des États et de 33% au Conseil national (2018).