Une rencontre inspirante !

AMINATA SAVANÉ, 25 ans, Côte d’Ivoire

Jeune leader engagée, Aminata se bat pour un numérique plus sûr, inclusif et équitable, en particulier pour les femmes, les jeunes et les enfants.

Vice-présidente du Centre Marée de Lumière, elle œuvre à réduire les inégalités d’accès et de compétences numériques. À travers des programmes tels que Digital O’Féminin Tour et Digital Dès la Base, elle a déjà formé plus de 600 femmes et 200 adolescents, favorisant leur autonomie numérique, leur participation citoyenne et l’entrepreneuriat responsable.

Coautrice du Guide d’utilisation du Web pour les adolescents publié par l’UNICEF, elle milite aussi pour l’intégration de l’éducation numérique dans les écoles ivoiriennes afin de permettre à chaque jeune d’évoluer en confiance dans un monde connecté.

Son engagement, son impact et les vies qu’elle transforme ont retenu l’attention du jury cette année : parmi des centaines d’activistes et de projets du monde entier, elle fait partie des cinq lauréat·e·s du Young Activists Summit 2025 (YAS)

 

Une rencontre sur l’inclusion et la sécurité numérique

Le 21 novembre 2025, plus de 160 élèves de 4ᵉ année (18–19 ans) du Collège Sismondi ont eu l’opportunité de rencontrer Aminata Savané, qui s’est déplacée dans leur aula pour cette rencontre inédite.

La séance a débuté par l’allocution de Madame Anne Hiltpold, Vice-présidente du Conseil d’Etat, chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), qui a rappelé l’importance du numérique et de l’éducation dans le monde d’aujourd’hui. Elle a été suivie d’un sondage interactif animé par l’équipe Eduki sur les habitudes numériques des élèves dans l’aula, ouvrant la voie à une discussion transparente autour de leurs usages digitaux.

Ce moment a introduit un échange riche et inspirant autour de l’impact du numérique, de l’inclusion et de l’engagement des jeunes. Porté par le témoignage puissant d’Aminata Savané et modéré par deux élèves du Collège Sismondi, cet échange a offert aux participant·e·s une occasion unique d’apprentissage et un moment fort pour leur parcours et leur avenir professionnel.

Cette rencontre s’inscrit pleinement dans le thème du Concours Eduki 2025/2026 : “Interconnecté·e·s : humain –digital – durable”, qui invite les jeunes à réfléchir aux liens entre numérique, société et environnement.

Des paroles spontanées, une rencontre qui marque !

 

Découvrez les témoignages courts des élèves après leur dialogue privilégié avec Aminata Savané.
© YAS2025

Aperçu de la journée du 21 novembre 2025
Actualités

Autres actualités

loader Loading...