
Paix et Système des Nations Unies

Paix et Système des Nations Unies
Quiz
Documents clés


Travailler en classe (Dossier 5) : Paix et Système des Nations Unies

Annexe 1 : Les organisations à Genève œuvrant pour le désarmement

Annexe 2 : L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Annexe 3 : Négociations sur le contrôle des armements

Séquence pédagogique sur les Opérations de maintien de la paix (OMP)
Dossier 5 : Paix et Système des Nations Unies
Travailler en classe (Dossier 5) : Paix et Système des Nations Unies
Annexe 1 : Les organisations à Genève œuvrant pour le désarmement
Annexe 2 : L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)
Annexe 3 : Négociations sur le contrôle des armements
Séquence pédagogique sur les Opérations de maintien de la paix (OMP)
La séquence pédagogique sur les OMP est un jeu de rôle où les élèves réalisent la simulation d’une discussion plénière au Conseil de sécurité de l’ONU sur la création et le déploiement d’une Opération de maintien de la paix (OMP) dans un pays où un conflit interne met en danger la stabilité régionale et internationale.
Objectifs pédagogiques
1. Découvrir le fonctionnement et les acteurs du système multilatéral de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le domaine de la paix et du désarmement ;
2. Apprendre des règles de débat et savoir présenter et défendre une opinion qui n’est pas forcément la sienne avec conviction ;
3. Appréhender la complexité des négociations de paix afin d’arriver à un consensus (conflits d’intérêts de différents acteurs impliqués) ;
4. Comprendre les apports et les limites de l’ONU dans les processus de négociations de paix.
Kids Wanna Know
Pour en savoir plus sur ce dossier thématique, découvrez la playlist YouTube « Kids Wanna Know », un programme qui permet aux élèves âgés de 12 à 19 ans de se mettre dans la peau d’un·e journaliste, et d’échanger avec des expert·e·s d’organisations internationales.