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LETTRE D'INFORMATION
1/2017
Les élèves sont au centre de la Genève internationale !
La Fondation Eduki donne la parole aux jeunes de 12 à 19 ans sur des thèmes d'actualité internationale tels que l'aide humanitaire, la cohésion sociale à travers le sport ou encore les causes, conséquences et remèdes à la pauvreté mondiale. Les classes s’inscrivant à nos projets #KidsWannaKnow ou Jeunes reporters à l'ONU peuvent ainsi réfléchir aux droits de l'Homme, au développement durable, à la citoyenneté mondiale et donner leur point de vue sur la coopération internationale depuis Genève.
A vos agendas ! Ne manquez pas les activités en mars et avril destinés au public jeune :
- 2 mars : film-discussion sur "Ces écrans qui pourrissent notre sommeil" organisé par un élève du Collège André-Chavanne, lauréat du concours Eduki en 2016 pour son projet lié à la santé.
- 8 mars : à l'occasion de la Journée internationale de la femme 2017, l'ONU de Genève invite les jeunes à un évènement spécial sur le thème "Le genre et le sport" au Palais des Nations.
- 13 au 17 mars : le FIFDH dévoile son programme de projections scolaires pour les classes genevoises.
- 4 avril : assistez à un témoignage d'une victime de mines antipersonnel lors de cette journée internationale.
Bonne lecture et merci pour votre fidélité,
L'équipe Eduki
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Les vidéos #KidsWannaKnow : les jeunes au micro
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Humanitaire : quels pays ont besoin d’aide actuellement ?
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Des interviews d'experts de la coopération internationale réalisés par des élèves sont disponibles sur le site #KidsWannaKnow et sur la playlist Youtube ! Découvrez par exemple les questions sur l'aide humanitaire que Melissa, 13 ans, Cylia, 15 ans et Yasmine, 16 ans, élèves au cycle d'orientation du Renard, posent à une chargée des affaires humanitaires au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
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Vous voulez participer avec votre classe au projet ? Contactez-nous !
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Lors d'une séance spéciale à l'ONU le 8 février 2017, Monsieur Xavier Colin, journaliste expérimenté, livre ses conseils aux reporters en herbe.
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La première fois que vous êtes allé sur le terrain, comment cela s'est-il passé ?
Comment peut-on faire la différence entre une vraie et une fausse information ?
Est-ce que votre métier a changé votre façon de voir le monde ?
Voici quelques-unes des questions que les jeunes participants de la séance dite "journalistique" ont posées à Xavier Colin, ce 8 février au Palais des Nations. Ce dernier leur a fait part de ses expériences en tant que journaliste du terrain, de ses investigations dans le cadre de son émission Géopolitis et de son rôle actuel de chercheur associé au GCSP, le Centre de politique de sécurité de Genève. Cette fois orateur, et non auditeur à l'ONU, il a motivé les élèves à s’intéresser non seulement aux enjeux mondiaux tel que la crise migratoire, mais également aux nouvelles positives tel que le mariage royal de Kate et William, qui méritent tout autant d'être racontées.
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Articles rédigés par les jeunes après les conférences
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Une autre facette du sport
par Kiara Palomino et Simona Hristova
Finis les clichés sur le sport ! Il ne doit pas être seulement perçu comme un moyen de bien-être, mais aussi un moyen d’intégration, d’apprentissage et de respect.
Non seulement le sport peut aider à être en bonne santé et promouvoir le bien-être, mais il joue aussi un rôle dans l’intégration, l’apprentissage et le respect entre les jeunes. Cela est un objectif du Programme de développement durable qui a été adopté à l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015 : « Le sport est lui aussi un élément important du développement durable. Nous apprécions sa contribution croissante au développement et à la paix par la tolérance et le respect qu’il préconise ; à l’autonomisation des femmes et des jeunes, de l’individu et de la collectivité ; et à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale». Lire la suite de l'article rédigé par les élèves
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Collaborer ensemble pour un monde meilleur
par Jade Morvan et Noure Nahas
Un chien aux Etats-Unis consomme plus que plusieurs enfants en Afrique. Voila la réalité annoncée lors de la cinquième édition des Jeunes reporters à l'ONU 2016.
La question de «comment sortir de la pauvreté» y a été évoquée. En effet, la pauvreté concerne 800 millions de personnes dans notre monde où l’on décompte 48 pays avec le statut de PMA. Les victimes de ce fléau se trouvent principalement en Afrique où 34 pays sont qualifiés de «moins avancés». Ainsi, au cours de cette conférence de presse, nous avons eu la chance de découvrir l’opinion de trois personnalités actives dans le domaine: Jean Fabre (ancien directeur adjoint du PNUD), Aissatou Diallo (Responsable des régions d’Afrique de l’Ouest et de l’océan indien à l’ITC) et enfin Rolf Traeger (Chef de la section des pays les moins avancés au CNUCED).
Lire la suite de l'article rédigé par les élèves
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Vous désirez participer aux Jeunes reporters à l'ONU ?
Contactez-nous ou inscrivez-vous directement !
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Échanges linguistiques
Le temps d'une journée participez à un échange linguistique avec vos classes au cœur d'un des lieux symboliques de Genève : le quartier de Nations ! En collaboration avec le Bureau cantonal des échanges linguistiques et de la mobilité (EL&M).
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Tours guidés
Les beaux jours arrivent ! Profitez-en avec votre classe pour découvrir la Genève internationale en inscrivant gratuitement votre classe à l'un de nos tours guidés ! Deux parcours à choix : Genève internationale, ou Genève, ville de paix.
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Brochure d'activités 2016/2017
Que vous soyez enseignant de géographie, histoire, français, droit, économie, citoyenneté, Eduki trouvera l'activité adéquate pour vos élèves qui permettra d'illustrer vos leçons de manière captivante.
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