Produire et consommer à l'heure de Rio+20
Le 5 juin 2012, journée internationale de l’environnement, près de 300 personnes ont assisté à la remise des prix du concours sur le développement durable : produire et consommer à l’heure de Rio+20.
Les élèves ont fait preuve d’une très grande créativité et le jury a décidé de décerner 15 prix, dont plusieurs dans la catégorie artistique. Un travail photo, « Le monde à travers leurs yeux », a été reproduit par la Fondation Switcher sur un t-shirt pour être offert à tous les élèves présent·e·s.
Un élève du collège Rousseau a lu le message qu’il a écrit et qui est destiné aux décideurs·euses qui seront présent·e·s à Rio du 20 au 22 juin. En voici un extrait :
« Malheureusement, l’amalgame est trop souvent fait entre développement et croissance. Il en faut toujours plus ! Alors que nous prétendons vouloir agir pour préserver notre planète et les générations futures, nous nous référons toujours aux mêmes indicateurs et travaillons au sein du même système économique. » Avant de conclure, « Prouvons notre volonté! Arrêtons I’hypocrisie générale et faisons face aux problèmes Cessons les sommets et conférences où nous décidons… de décider plus tard. Nous Ie pouvons certes, mais aujourd’hui prouvons que nous le voulons et agissons : YES WE WANT ! »
Le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, M. Kassym-Jomart Tokayev, était présent pendant toute la cérémonie. Yann Arthus-Bertrand et sa Fondation GoodPlanet, à travers un message vidéo, le PNUE, la Mission Suisse, le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, ainsi que l’Ecole Internationale de Genève étaient aussi présents pour délivrer un message aux élèves.
Tous les participant·e·s étaient ravis de l’accueil, « cette cérémonie restera dans nos cœurs et inoubliable dans nos esprits grands et petits » nous a notamment écrit une enseignante du Cycle d’Orientation de Drize.
L’exposition des meilleures réalisations ainsi que des photos de Yann Arthus-Bertrand a eu lieu à l'ONU du 1er au 15 juin (voir plus bas).
Nous remercions l'association "J'aime ma planète" pour la recherche des prix, ainsi que Plan Vert, Caran d'Ache, la Fondation Switcher et l'UBS.
Liste des lauréats 2012
Discours
« Message pour Rio+20 » (lien vidéo)
« Message for Rio+20 » (lien vidéo)
Elève du Collège Rousseau
Travail photo
« Le monde à travers leurs yeux »
Deux élèves du Campus des Nations, Ecole Internationale de Genève
Ecriture (projet de classe)
« A demain... si la Terre le veut bien !!! »
Classe de l'ECG Ella Maillart (groupe 107)
Le développement durable vu par des adolescent·e·s. Le travail est présenté en trois volets : Réflexion sur le développement durable, présentation de textes littéraires en lien avec des problématiques actuelles et histoire d’un extra-terrestre qui observe les Terriens et leurs comportements de consommation.
Travail de recherche (deux projets de classe)
« Projet équilibre »
Ecole primaire de Châtonnaye (Fribourg)
Les classes de 4ème primaire de Châtonnaye, Middes et Torny-le-Grand ont étudié en classe des photos de Yann Arthus-Bertrand et ont réalisé des images dans leur environnement proche.
Présentation PPT de leur travail
Commentaires du PPT
« Allons jusqu'au bout du rouleau »
Classe du Cycle d'Orientation Drize (1111B)
Analyse de l'impact du papier de toilette sur l'environnement.
Présentation du travail par la classe pour la remise des prix
Reportage
« La consommation de viande et de poisson »
Deux élèves du Cycle d'Orientation du Marais
Arts
« une éco-citoyenne »
Elève de l'école primaire de l'Institut International de Lancy
« we produce to consume »
Elève du Campus de la Châtaigneraie, Ecole Internationale de Genève
« Green Growth »
Elève du Campus de la Châtaigneraie, Ecole Internationale de Genève
« Ocean Blue »
Elève du Campus de la Châtaigneraie, Ecole Internationale de Genève
« A breeze of energy! »
Elève du Campus de la Châtaigneraie, Ecole Internationale de Genève
« i-Possibilities »
Elève du Campus de la Châtaigneraie, Ecole Internationale de Genève
« VATN »
Elève du Campus de la Châtaigneraie, Ecole Internationale de Genève
« Si la nature meurt on meurt avec ! »
Elève du Cycle d'Orientation du Marais
« King-Kong est vert »
Elève du Cycle d'Orientation de la Florence