Échanges linguistiques

Le programme clé-en-main d’échange linguistique représente un moyen ludique de rencontrer une classe d’un canton et d’une langue différente. Jeu de rencontre, tour guidé et visite d’une organisation internationale : tout est organisé pour favoriser l’échange entre les classes.

Rencontre entre classes de différents cantons

échanges linguistiques

La Fondation Eduki propose un échange linguistique sur la thématique de la Genève internationale. À travers un tour guidé à pied, les élèves apprennent l’histoire des principales organisations internationales ayant leur siège à Genève. L’après-midi, la visite d’une de ces organisations leur donne l’opportunité d’appréhender le travail réalisé par les acteurs de la coopération internationale et leur impact sur notre quotidien. Deux jeux sont proposés au début et en milieu de journée pour que les classes puissent interagir et échanger sur cette thématique. Enfin, un cahier d’activités à remplir au fur et à mesure de la journée est remis aux élèves. Il permet d’intégrer les nouvelles notions apprises, tant sur la langue d’échange que sur la Genève internationale.

Programme (10h à 16h)

  • Jeu de rencontre bilingue
  • Tour guidé « Genève internationale » bilingue
  • Pique-nique et quiz sur la Genève internationale
  • Visite guidée du Musée international de la Croix-Rouge (MICR) ou de l’Office des Nations unies à Genève (Palais des Nations)

Après-midi : quelle visite choisir ?

Musée international de
la Croix-Rouge

L’exposition l’Aventure humanitaire propose une expérience unique d’initiation à l’action humanitaire. À travers trois espaces, vous explorez trois grands défis actuels : la défense de la dignité humaine, la reconstruction du lien familial et comment limiter les risques naturels. Une Chronologie interactive déroule 150 ans d’histoire humanitaire tandis que le Focus d’actualité présente les opérations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur l’ensemble du globe.

Office des Nations unies à Genève (ONUG)

L’Office des Nations unies à Genève (ONUG) est le plus grand centre des Nations unies après le siège de New York. La visite comprend (selon les réunions du jour) : la Salle des droits de l’Homme et de l’alliance des civilisations, décorée par le célèbre artiste Miquel Barcelò ; la « Salle des pas perdus », d’où l’on peut voir le monument commémoratif de la conquête de l’espace ; la Salle des Assemblées, la plus grande salle du Palais des Nations.

Préparation

Avant la rencontre, il est impératif que les élèves correspondent déjà pour apprendre à se connaître. De plus, afin d’optimiser l’échange, une préparation est recommandée.

Modalités

  • Le pique-nique est aux frais des élèves.
  • Concernant le prix des visites, nous contacter pour plus de détails.

Programme proposé par : 

Republique et Canton de Genève

Département de l’instruction publique et du sport - Échange linguistique et mobilité

 

En collaboration avec :

MICR

Les étapes

  1. S’inscrire au DIP pour trouver une classe d’échange
  2. Lorsque la date de l’échange est connue, s’inscrire à la Journée Internationale [Lien formulaire]
  3. Préparer les élèves avec le vocabulaire de la Genève Internationale et en correspondant avec la classe d’échange
  4. Recevoir les carnets pédagogiques pour les deux classes (catherine.fernandez@etat.ge.ch)