Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
Cette année, pour marquer le soixante-quinzième anniversaire de la libération du camp de concentration nazie d’Auschwitz-Birkenau, l’ONU Genève et ses partenaires mettent l’accent sur l’importance continue d’une action collective contre l’antisémitisme et toutes autres formes de préjugés avec un programme d’activités riche et varié à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, célébrée annuellement le 27 janvier.
Paul Sobol, 93 ans, de Bruxelles, sera l’invité d’honneur à la cérémonie officielle qui se tiendra au Palais des Nations le 27 janvier 2020. Arrivé à Auschwitz en 1944, à 18 ans, il est fait esclave des SS. Le journaliste Xavier Colin s’entretiendra avec lui à 16h. Inscription.
Barbara Brix et Ulrich Gantz, descendants d’officiers nazis, ont découvert le lourd passé de leur père en grandissant dans l’Allemagne d’après-guerre. Ils rejoindront Jean-Michel Gaussot et Yvonne Cossu, descendants de résistants déportés, lors d’une discussion le 29 janvier à l’Université de Genève (UNI Mail). Inscription.