Young Activists Summit 2021
Le Young Activists Summit (YAS) revient en force au Palais des Nations le 18 novembre 2021.
Le #YAS21 est un évènement visant à mettre en avant des jeunes acteur·trice·s du changement œuvrant pour les droits humains ou la durabilité.
Chaque année, le Sommet des jeunes activistes met en lumière cinq personnalités des quatre coins du monde, pour une discussion sur leurs réalisations exceptionnelles, ainsi que leurs solutions aux plus grands défis planétaires.
Ne manquez pas d'inscrire votre classe !
- 02.11.21: ouverture des inscriptions
- 15.11.21: fermeture des inscriptions
- 18.11.21: événement YAS
Inscrivez-vous directement sur le site Internet du YAS.
-
Gitanjali RaoGitanjali est une scientifique, première “Kid of the Year” du TIME magazine. Gitanjali a inventé divers outils, notamment pour détecter la pollution due au plomb dans l’eau, diagnostiquer la dépendance aux opioïdes et lutter contre le cyberharcèlement. Gitanjali a développé une méthodologie de résolution de problèmes concrets, qu’elle a déjà partagée avec plus de 50’000 élèves, notamment en Afghanistan et dans des camps de réfugiés.
-
Stacy OwinoStacy a développé une application nommée ‘iCut’, avec un groupe de quatre autre jeunes femmes appelé ‘The Restorers’. L’application permet aux filles qui encourent un danger immédiat de MGF d’alerter les autorités en cliquant sur un bouton d’urgence sur leur portable. Elle permet aussi aux jeunes femmes de trouver plus facilement de l’aide et des centres de secours.
-
Jose QuisocalaJosé a fondé, à 7 ans, la “Banco del Estudiante Bartselena”, une banque pour enfants et pour l’environnement. Grâce aux déchets recyclables qu’ils récoltent, et qui sont ensuite revendus à des entreprises, les enfants gagnent de l’argent et alimentent leur compte, afin de payer leurs frais de scolarité ou de la nourriture. L’initiative de José Adolfo a été récompensée par le Prix international UNICEF en 2014 et le Children Climate Prize décerné à Stockholm en 2018. A ce jour, 2’500 enfants de 7 à 18 ans recourent à cette banque pour se nourrir et/ou étudier, et 4’000 autres sont en cours d’inscription.
-
Louise MabuloLouise fournit aux agriculteurs philippins des plants de cacao et les forme à une agriculture durable et responsable. Son ONG “The Cacao Project” a contribué à la renaissance de deux sources d’eau grâce à une meilleure rétention d’eau dans le sol, planté 70’000 arbres et formé plus de 200 agriculteurs. Louise, ellemême Chef de cuisine, a été nommée Young Champion of the Earth en 2019 par l’ONU Environnement et figure dans la liste Forbes des moins de 30 ans les plus influents (“30 under 30”).
-
Lual MayenLual a développé “Salaam” (paix), un jeu vidéo qui permet à ses utilisateurs d’incarner un réfugié qui doit fuir les bombes, trouver de l’eau et gagner des points d’énergie pour assurer la survie du personnage, de son pays en guerre à un futur en paix. A travers des achats intégrés à l’application, les joueurs soutiennent des ONG basées sur le terrain qui répondent aux besoins essentiels des réfugiés vivant dans des camps. Il a voyagé 360 km dans les bras de ses parents quand il était bébé, pour fuir le Soudan du Sud en guerre et rejoindre le Nord de l’Ouganda. Il vit désormais aux Etats-Unis, où il a créé une fondation qui forme les réfugiés au développement de jeu vidéos.
-
Titouan BernicotTitouan a fondé “Coral Gardeners”, une action collaborative pour restaurer les récifs de Moorea, en Polynésie française, et au-delà. Enfant des lagons polynésiens, Titouan prend conscience qu’il faut faire quelque chose pour sauver ces poumons de l’océan et l’avenir de nos écosystèmes marins alors qu’il n’a pas 20 ans. Son association se fixe trois missions : sensibiliser, restaurer et innover. A ce jour, plus de 15 000 coraux ont été replantés.