Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », nous avons choisi de mettre en lumière une réalité souvent oubliée : celle des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), dont les besoins spécifiques ne sont pas toujours reconnus ni pris en compte, même dans des systèmes éducatifs considérés comme privilégiés. En tant qu’élèves HPI nous-mêmes, nous avons souhaité témoigner de notre vécu pour montrer que, contrairement aux idées reçues, les enfants HPI ne sont pas forcément en avance ni avantagés à l’école. Bien au contraire, le manque de compréhension peut entraîner de la démotivation, un désintérêt scolaire, voire un décrochage. Notre projet prend la forme d’une exposition organisée dans notre école, avec pour but de sensibiliser élèves et enseignants à la réalité de cette particularité, d’expliquer ce qu’est réellement le haut potentiel, et de déconstruire les préjugés qui l’entourent. À travers cette démarche, nous espérons contribuer à une éducation plus inclusive, adaptée à la diversité des profils d’élèves car une éducation de qualité pour tous passe aussi par la reconnaissance des besoins moins visibles.
Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous
Concours 2017/2018

Retour sur cette édition
La cérémonie de remise des prix du concours 2017/2018 s’est tenue le vendredi 20 avril 2018 au Palais des Nations, Office des Nations Unies à Genève. A cette occasion, plus de 800 élèves – de 4 à 19 ans – et enseignant·e·s venant de 7 cantons, partenaires et autres invité·e·s se sont réuni·e·s dans la prestigieuse Salle des Assemblées pour découvrir les 18 lauréats du concours. Plus de 30 oeuvres du concours seront exposées jusqu’au 27 avril 2018 au Palais des Nations dans la Salle des Pas Perdus.
C’est à partir de 14h que la cérémonie de remise des prix s’est tenue dans la magnifique Salle des Assemblées. Ouverte par des discours de Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, de Claudine Dayer Fournet, Responsable du développement durable au Département de l’instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Genève, et de Martine Brunschwig Graf, Présidente de la Fondation Eduki, la cérémonie a été animée par Laure Bacchiocchi et Thibaud Mabut, élèves du Collège de Saussure, qui y ont apporté dynamisme et une touche d’humour. La projection d’une vidéo préparée par Espace Entreprise et deux performances musicales par des élèves de Renens et de Winterthur ont également témoigné de la place que les jeunes ont tenue lors de cette cérémonie.
Maquettes, bandes dessinées, jeux de société, t-shirts, vidéos de sensibilisation, émissions radio, projets d’action concrète : les 18 projets primés dans trois catégories (artistique, média et action concrète) se sont distingués par l’originalité, la créativité et l’engagement dont les jeunes ont su faire preuve. Martine Brunschwig Graf, Présidente de la Fondation Eduki, l’a d’ailleurs relevé en s’adressant aux élèves durant la cérémonie « L’éducation est un bien précieux. […] Vos travaux montrent que vous avez réfléchi à cela, que vous avez compris aussi que l’éducation ne doit pas être un privilège mais un droit garanti à tous ».
Notons également que cette année, un prix spécial « Droits de l’Homme » a été attribué par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. C’est le projet « Il était une fois l’école » par le Groupe HPI de Lossy (Fribourg) qui a été primé pour l’idée de créer un jeu de société collaboratif.
Les oeuvres primées
Les projets, répartis dans les catégories (artistique, média et action concrète), ont été primés par les membres du jury. Les 1er et 2e prix de chaque niveau scolaire (primaire, secondaire I & II) pour chaque catégorie, ainsi que d’éventuels coups de cœur ont été décernés.
Il était une fois l’école
Groupe HPI Lossy – Lossy (FR)
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », nous avons choisi de créer un jeu de société comme moyen original et engageant pour sensibiliser le public à l’importance de l’accès à l’éducation. Plutôt qu’une action ponctuelle comme une vente suivie d’un don, nous avons opté pour un support ludique, permettant de provoquer une réflexion durable et accessible à partir de 6 ans. L’objectif principal de ce jeu est d’amener les joueurs à prendre conscience de leur chance d’avoir accès à l’école et de les inciter à s’engager pour ceux qui n’en bénéficient pas. Le jeu, déjà conçu dans son contenu, reste perfectible sur le plan graphique (ajout ou amélioration des illustrations par un professionnel). Imprimable au format A3 sur papier cartonné, il nécessite simplement un dé, six pions et idéalement une boîte pour le rangement. Nous envisageons une production à 50 exemplaires.
Le HPI, c’est quoi?
Groupe HPI – Fribourg (FR)
Education Coopérative Originale Libre Egalitaire
Cycle d’orientation de la Veveyse – Châtel-Saint-Denis (FR)
Apprendre à trier de manière interculturelle en se baladant par tous les temps. Pour une meilleure intégration des jeunes migrants.
Cycle d’orientation de Drize – Carouge (GE)
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », nous avons décidé de travailler sur l’intégration des nouveaux arrivants dans notre école. Nous avons constaté que les élèves des classes d’accueil restent souvent entre eux, ce qui freine leur apprentissage du français et rend plus difficile leur inclusion dans la vie scolaire. Un camarade de classe nous a partagé l’exemple de son frère, ancien élève en classe d’accueil, qui a progressé bien plus rapidement en français une fois intégré dans une classe régulière. Les migrants doivent faire face à de nombreux défis : la langue, le climat, les différences culturelles, les habitudes alimentaires, les fêtes ou encore l’acceptation religieuse. Il est donc compréhensible qu’ils se sentent d’abord rassurés auprès de ceux qui partagent leur langue et leur vécu. Pour favoriser leur intégration, nous avons décidé de mener une activité commune avec les deux classes d’accueil. Grâce à la diversité linguistique de notre groupe, certains d’entre nous peuvent traduire et faciliter la communication. Le projet concret consiste à créer ensemble un chariot de tri destiné aux événements organisés par l’école, suivi d’une action ouverte au public, permettant aux élèves migrants de découvrir Genève, de s’exercer au français et de mieux comprendre les valeurs citoyennes partagées dans notre ville. Cela contribue à leur inclusion et favorise une cohabitation harmonieuse au sein de notre communauté locale et mondiale.
Se surpasser pour suivre les chemins de l’école.
Gymnase de Renens – Renens (VD)
Sale in zucca! Growing messages in a Pumpkin garden…
Liceo cantonale di Lugano 1 – Lugano (TI)
Notre école idéale
Ecole des Libellules, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », suite à un travail autour des droits des enfants et de l’accès à l’éducation pour tous (films, images, histoires, documentaires…), les élèves ont développé un esprit critique et ont pris conscience des difficultés qui empêchent certains enfants d’aller à l’école ainsi que les différentes réalités existant dans le monde. Ce projet était ainsi un moyen d’ouvrir l’esprit des élèves sur les valeurs d’égalité des chances (accès de l’école pour tous), d’intégration (pour tous les enfants même ceux en situation de handicap) et de diversité (religion, culture, nationalités, âges, sexe…).
Voici donc, sous forme de pop-up, l’école idéale vue par des élèves de 2P et 4P. Cette dernière répond aux critères mis en évidence par les élèves d’une école juste et accessible pour tous.
L’école idéale
Ecole primaire de Vandoeuvres, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », les élèves ont souhaité proposer un projet d’école idéale pour le développement personnel et le vivre-ensemble auquel chaque enfant du monde devrait pouvoir accéder. Le caractère utopique du projet a permis de laisser libre cours à leur imagination.
Cette école est autonome au niveau énergétique, elle est composée de tout ce qu’une école devrait pouvoir posséder pour un épanouissement personnel et collectif, avec toutes sortes de moyens technologiques et pédagogiques mis à disposition.
Mon école ici et là-bas…
Cycle d’orientation de Montbrillant, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », l’objectif du projet était d’inciter les élèves de l’établissement à réfléchir sur l’éducation dans le monde, à porter un regard sur les différences et les similitudes entre les systèmes scolaires et réfléchir sur l’importance de l’éducation pour les sociétés.
Questions sur l’école en Suisse
Cycle d’orientation des Voirets – Lancy, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », les élèves ont décidé de rencontrer différentes personnalités pour leur poser des questions sur l’école, en Suisse et dans le monde et de rassembler le tout dans une BD. Après avoir étudié le thème, sélectionné des personnalités et demandé des rendez-vous, ces élèves ont rencontré, entre décembre 2017 et février 2018, 8 personnalités, au niveau international, fédéral, cantonal, communal et local.
Le otto porte” Perché la scuola? Verso un’istruzione di qualità per tutti
Liceo cantonale di Locarno, TI
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », les élèves ont imaginé une installation à expérimenter de première main afin d’être sensibilisé et questionné de manière directe et intensive.
Une analyse du modèle scolaire suisse et surtout européen montre que seuls certains types d’intelligences sont favorisés :
Selon la classe, il s’agit d’un argument fondamental, qui implique que l’accès à l’éducation et à la formation est discriminatoire même en Suisse ou du moins dans des pays où d’autres problèmes plus évidents ne sont pas aussi présents.
L’installation artistique se compose de huit portes sur lesquelles sont indiquées les différentes intelligences ; l’utilisateur peut choisir celle qu’il veut ouvrir, mais certaines resteront fermées.
Création de t-shirts pour promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour tous
Ecole de culture générale Henry-Dunant, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », les élèves ont travaillé sur les recherches et la réalisation, amenant tous des idées et des propositions sur le thème de l’éducation de qualité pour tous. Suite aux réflexions et aux débats collectifs, chacun a proposé une idée de slogan et cherché une image permettant de l’illustrer. L’impression sur t-shirts permet de véhiculer les idées en les portant sur soi, ce qui est symboliquement intéressant mais ces travaux pourraient aussi être imprimés sous forme d’affiches ou de flyers.
Radio ARC
L’ARC, une autre école – Thônex, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », la radio ARC a vu le jour en octobre 2017, au sein de l’établissement, par le biais du micro de l’école. Chaque semaine, les élèves de ces deux classes s’expriment au micro pour donner la date, la météo, faire un petit reportage sur l’actualité du jour ou de l’école.
Les élèves ont imaginé des blagues, des publicités, des interviews, vu des reportages, cherché des jingles, appris des chants, lu des informations, rencontré des gens et rédigé des textes pour enregistrer une séquence d’environ 30 minutes avec du matériel de professionnel. Une séquence de 5 min a été tirée pour ce projet.
4 Education
ITSmove-Winterthur, ZH
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », «Nous savons que certains enfants ne peuvent pas aller à l’école. C’est pourquoi nous avons décidé de sensibiliser les
personnes de notre environnement à cette problématique»
Les élèves ont ainsi interviewé plusieurs personnes rencontrées dans la ville de Winterthur pour avoir leur avis sur l’importance de l’éducation et les améliorations à l’école.
FF2030
Scuola Media Stabio, TI
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », l’école est au cœur de la construction de notre avenir et doit nous donner les outils pour être les citoyens de demain au mieux de nos capacités.
En partant d’une réflexion sur les problèmes de l’école actuelle et en imaginant une école du futur, des pistes ont été élaborées non seulement pour développer l’objectif 4 mais aussi certains des 17 autres objectifs de développement des Nations unies.
2018, en Suisse… L’école pour tous ?
Cycle d’orientation de Marly, FR
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », passe avant tout par l’égalité et le respect.
Cependant, nous avons l’impression que des petits gestes, des fois pour “rigoler”, ne touchent pas tant que ça… Mais qu’est-ce qu’on en sait ?
Ce film raconte comment trop d’enfants se sentent “différents” ; comment, même chez nous, l’école n’est pas égale pour tous ; comment, mis bout à bout, de petits actes peuvent être pesants et jusqu’où ils peuvent mener.
Au fond, qui sommes-nous pour dire que quelqu’un est différent ? Ne sommes-nous pas tous différents ?
Deux femmes parmi tant d’autres
Gymnase de Renens, VD
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », cette vidéo présente les histoires d’Amina au Soudan du Sud et de Saliha au Bangladesh pour témoigner des problèmes d’accès à l’éducation auxquels font face plus de 130 millions de filles à travers le monde.
Chute libre
Centre de Formation Professionnelle Arts, GE
Dans le cadre du concours national Eduki 2017/2018 « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous », ce court métrage de 2 minutes 20 a été réalisé à Genève.
Linhe, l’héroïne, rêve de devenir astronaute mais doit abandonner ses objectifs car elle est forcée d’arrêter l’école pour survivre, en commençant à travailler.
Les membres du jury ce cette édition étaient :
- Madame Marie-Dominique de Preter, Responsable du service culturel au Musée international de la Croix-Rouge et du croissant rouge
- Madame Sirine Sahnoune, Élève en 1ère année de Maturité professionnelle à l’école de commerce Nicolas Bouvier
- Madame Sylvia Egli von Matt, Membre de la Commission suisse pour l’UNESCO, vice-présidente de la Commission fédérale des médias et du Conseil de la Haute école de Lucerne
- Monsieur Sebastian Justiniano, Président de l’association Suisse-ONU
- Madame Aziyadé Poltier-Mutal, Cheffe du Perception Change Project (PCP), Bureau du Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève
- Monsieur Alejandro Bonilla Garcia, Président de l’association Greycells