Jeunes reporters à l'ONU

Cette activité propose aux jeunes de se rendre à l’ONU en tant que journaliste en herbe et d’assister à une conférence de presse organisée spécialement pour eux. Une médiatrice et des porte-paroles de diverses organisations internationales réaliseront un point d’actualité et répondront aux questions.

Conférences de presse pour les jeunes

Jeunes reporters à l'ONU

Les conférences de presse sont organisées spécialement pour les élèves du niveau secondaire II. Elles ont lieu une fois par mois et portent chaque fois sur une thématique différente. Des porte-paroles de diverses organisations internationales sont invités en tant qu’orateurs. Les jeunes reporters assistent à la conférence de presse, prennent des notes et posent des questions.

A la fin de la conférence de presse, les jeunes ont pour mission de diffuser l’actualité sur la coopération internationale auprès de leur classe, de leur établissement ou du public en général. Ils peuvent par exemple rédiger un article de presse, réaliser une émission de radio, un reportage vidéo ou une nouvelle sur un blog ou sur les réseaux sociaux.

Cette activité peut être réalisée de façon individuelle, par classe, ou en tournus (une classe se répartit les conférences sur toute l’année).

Agenda 2017–2018

11 octobre 2017 Séance Journalistique
22 novembre 2017 Réchauffement climatique : 2 ans après l’Accord de Paris
24 janvier 2018 Comment fonctionne un camp de réfugiés
28 février 2018 Energie propre à un coût abordable : les enjeux
28 mars 2018 Internet & Sécurité
02 mai 2018 Le trafic d’êtres humains et le travail forcé

 

Les travaux des jeunes

aijan

HUMANITAIRE

Article publié dans le UN Special
Rédigé par Aijan, Collège Emilie-Gourd

 

CONFLITS ET SECURITE

Tweet réalisé sur Snapchat 
Par Thibaud, Collège de Saussure

conflits

 

ere-numerique

L’ERE NUMERIQUE

Emission radio Fréquence Banane
Par Sidi Serir, Collège de Saussure

Vidéos

À noter

Des articles sont sélectionnés chaque semestre pour être publiés dans le magazine de l’ONU UN Special. Une attestation de participation est remise aux reporters ayant suivi au moins 3 conférences.