Jeunes reporters à l'ONU

Cette activité propose aux jeunes de se rendre au Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève (ou en ligne), en tant que journaliste en herbe, et d’assister à une conférence de presse organisée spécialement pour elles et eux. Des expert·e·s de diverses organisations internationales et du tissus associatif local réalisent un point d’actualité et répondent à leur questions.

Conférences de presse pour les jeunes

 

JRONU

Les conférences de presse sont organisées spécialement pour les élèves du niveau secondaire II. Elles se répartissent sur l’année scolaire et portent sur une thématique de la coopération internationale (voir le programme ci-dessous). Elles se déroulent généralement les mercredis après-midi à 14h, au Palais des Nations.

Des expert·e·s d’organisations internationales et ONG présent·e·s à Genève présentent le fruit de leur travail, puis répondent aux questions des élèves, qui se glissent dans la peau de reporters le temps d’une conférence.

Pendant et/ou après les séances, les reporters ont pour mission de diffuser l’information, que ce soit auprès de leur classe, de leur établissement ou de leur réseau personnel. Plusieurs options existent : un partage sur les réseaux sociaux, rédiger un article de presse, ou encore réaliser une courte vidéo.

Agenda 2022-2023

1

mercredi 12 octobre 2022, à 10h

Urgence planétaire : la biodiversité de nos océans

ODD 6, 13, 14 

2

mercredi 8 février 2023, à 14h

Crises migratoires : santé et soins apportés aux personnes réfugiées

ODD 3

3

mercredi 29 mars 2023, à 14h

Les femmes : marqueur le plus ancré de l’inégalité

ODD 1, 4, 5, 10

4

mercredi 3 mai 2023, à 14h

Combattre la désinformation

ODD 4, 9, 16 

Inscriptions 

Inscrivez-vous par e-mail à l'adresse projet@eduki.ch en nous mentionnant les éléments suivants:

  • vos prénoms et noms,
  • numéro de téléphone,
  • branche(s) enseignée(s),
  • nom de votre établissement scolaire, ville et canton, 
  • nombre d'élève participant, âge/degré scolaire (SII)
  • les séances de votre intérêt.

Nous vous enverrons les informations pratiques et le matériel pédagogique pour préparer chaque séance.

Déroulement d'une séance de JRONU

Chaque séance est accompagnée:

  • d’un kit d’information sur la thématique, présentant notamment les éléments clés et les expert·e·s,
  • d’un guide pour la rédaction journalistique.

Ouvertes aux classes et aux élèves individuel·le·s, les séances des Jeunes reporters à l’ONU lèvent le voile sur la coopération internationale et permettent aux élèves de mieux comprendre le rôle des Nations Unies et les enjeux mondiaux actuels. Ces conférences sont une occasion exceptionnelle pour les jeunes de développer leur sens critique et d’approfondir leurs connaissances sur une thématique.

Les séances ont lieu dans le Palais des Nations à Genève, pour les premières classes inscrites (des mesures spéciales de sécurité s’appliquent à l’entrée). Au regard de la situation sanitaire, les conférences pourront se dérouler par visioconférence.

Les travaux des jeunes

photo de classe

Les Jeunes reporters à l'ONU prêtent leur plume au NewSpecial

Deux classes d’élèves romand.e.s (Gymnase de Renens et Cycle des Colombières) ont eu l’opportunité de participer à un petit concours de rédaction, et ont ensuite été publiées dans le NewSpecial, le magazine du personnel des organisations internationales basées à Genève depuis 1949.

Jeunes reporters à l'ONU - Guterres

Les Jeunes reporters à l'ONU rencontrent A. Guterres

Peu avant le confinement, des Jeunes reporters à l'ONU ont eu l'opportunité de poser leurs questions à A. Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. Découvrez la vidéo de Ari Cretton sur la rencontre.

Jeunes reporters à l'ONU - Droits de l'enfant

 

10 articles sur la Convention des droits de l'enfant

Les enfants ont des droits depuis 30 ans. A l'occasion du 30ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, 10 jeunes reporters du Collège Voltaire ont écrit des articles sur le sujet, dressant un bilan, entre réjouissances et défis pour l'avenir.

Vidéos

Prix Nicolas Bouvier

En 2018, les meilleures productions des jeunes ayant participé au projet des Jeunes reporters à l’ONU entre 2016 et 2018 ont été soumises au Prix Nicolas Bouvier, organisé par le Club Suisse de la Presse.

Aijan, Nicolas, Noémie, Estelle, Manon et Zoé ont été récompensés pour leur travaux :

- Aijan : article « Qui sont les migrants ? » et intervention radio sur Fréquence Banane

- Nicolas : interview vidéo de Staffan da Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie

- Noémie : article « Repenser l’éducation au développement durable » et intervention radio lors des journées portes ouvertes de l’ONU à Genève en 2017

- Estelle : article « Les normes : la face cachée des énergies propres »

- Zoé et Manon : article « La science dans le changement climatique »