chevron_left Zurück zu den Veranstaltungen

Jeunes reporters à l'ONU - Séance 2

30 ans après la Convention internationale des droits de l’enfant, quels progrès, quel avenir ?

Cette année, nous célébrons les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par les Nations Unies. Il s’agit de la première norme internationale reconnaissant que les enfants ont des droits, notamment le droit à la survie, au développement, à la protection et à la participation. Les enfants sont considérés alors comme personne à part entière, autonome et pouvant s’exprimer par elle-même.

30 ans après l’adoption de cette Convention, l’UNICEF attire l’attention de la communauté internationale sur les constats à tirer de l’application de la Convention, mais également les progrès qui restent encore à réaliser. Les enfants sont mis en danger notamment dans les situations de travail dans les mines, de rejet parental, de manque d’éducation, de précarité, de famine, etc.

Venez poser vos questions à des experts sur la question et découvrez-en plus sur ce thème !

JRONU
  • Audrey Rinaldi Spécialiste des droits de l’enfant au Haut-Commissariat pour les Droits de l’Homme (HCDH)
    Au sein du Bureau du Haut-Commissariat pour les Droits de l’Homme (HCDH), Audrey Rinaldi occupe un poste de fonctionnaire et spécialiste des droits de l’enfant. Elle a tout d’abord travaillé pendant huit ans pour le Comité des droits de l’enfant, notamment en tant que Secrétaire. Par la suite, elle a assisté le Rapporteur spécial sur questions de vente d’enfants, de prostitution et de pornographie infantile. Actuellement, Audrey Rinaldi travail sur une région spécifique : le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.
  • Cecile Pilot Chargée de projets à Défense des Enfants International
    En tant que chargée de projets à Défense des Enfants International, Cecile Pilot travaille sur les questions de violence faites aux filles. Dans le cadre de la Girls Advocacy Alliance, elle participe à la lutte pour l’élimination de toutes les formes de violence, la promotion de l’autonomisation économique des filles et le soutien des jeunes défenseuses de leurs droits. Par ailleurs, Cecile Pilot a participé à plusieurs missions de suivi Burkina Faso et au Niger dans le contexte de la montée de la violence au Sahel en 2018 et 2019.