ABC de la coopération internationale

Retrouvez les termes les plus courants utilisés au sein du système multilatéral dans notre glossaire. Plus de termes seront disponibles prochainement !

Filtrer par:

A B C D M N O S
Désactiver les filtres

Les casques bleus sont la force de maintien de la paix de l’ONU. Composés de militaires, policier·ère·s, ou encore de civils, les casques bleus contribuent aux opérations de maintien de la paix (OMP) avec pour mission de maintenir ou rétablir la paix (en protégeant des civils, en défendant les droits humains ou en promouvant l'État de droit par exemple). Ceux-ci sont envoyés par tous les États membres et opèrent sous l’autorité des Nations Unies.

Theme(s): Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

Rédigée en 1945, la Charte des Nations Unies est le document fondateur qui définit les buts et les principes de l’ONU, c’est-à-dire d’assurer la paix et la sécurité au niveau mondial, ainsi que la composition, la mission et les pouvoirs de ses organes (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Secrétariat, Cour Internationale de Justice, Conseil économique et social).

Theme(s): Paix et Système des Nations Unies

Le Conseil de sécurité (CS) est l’un des principaux organes de l’ONU chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Le CS est composé de 15 États : 5 membres permanents avec un droit de veto (qui leur donne la possibilité de bloquer une résolution malgré le consentement de la majorité) que sont la France, les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la Chine ainsi que 10 membres non-permanents élus pour une durée de 2 ans et dont la moitié est renouvelée chaque année. Durant la période 2023-2024 et pour la première fois, la Suisse a un siège de membre non-permanent au CS. Le CS prend des décisions (par exemple des sanctions économiques ou politiques, c’est-à-dire des mesures pour punir un État, qui ont pour but de forcer l’État à respecter ses engagements, voire l’intervention dans d’autres pays si les gouvernements respectifs violent le droit humanitaire) pour que la paix et la sécurité internationales soient respectées. Contrairement à l’Assemblée générale, il peut adopter des décisions (résolutions) qui sont contraignantes pour tous les États membres de l’ONU.

Theme(s): Paix et Système des Nations Unies

Accord ou traité conclu entre une ou plusieurs parties. La convention crée, modifie ou éteint certaines obligations. Au niveau international, une convention internationale est un accord convenu entre plusieurs pays, organisations internationales ou ONG.

Theme(s): Paix et Système des Nations Unies, Genève internationale, Droits de l'Homme

Les quatre conventions de Genève sont des accords ou traités internationaux qui constituent les piliers du droit international humanitaire. Elles réglementent la protection des victimes de guerre ainsi que les moyens et méthodes de guerre. La première convention date de 1864 et vient de l’initiative d’un Genevois, Henry Dunant, père fondateur du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR).

Theme(s): L'aide humanitaire, Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

La coopération internationale signifie que plusieurs pays discutent/collaborent/participent à un projet commun. Cette coopération peut être bilatérale (entre deux pays) ou multilatérale (entre plusieurs pays).

Theme(s): L'aide humanitaire, Paix et Système des Nations Unies, Objectifs de développement durable, Genève internationale