Quiz Population, culture et éducation

Testez vos connaissances dans le domaine de la population, de la culture et de l'éducation !
Une seule réponse est possible.
Et découvrez à la fin du quiz, si vous êtes incollable sur cette thématique!

  • 1
    Que représente l’acronyme UNESCO ?
    3
    Incorrect
    Correct
    Créée en 1945, l’UNESCO a pour but de construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science et la culture.
  • 2
    Selon le Bureau fédéral de l’égalité entre les femmes et les hommes, en 2017, à combien s’élève la différence de salaire pour les femmes en Suisse?
    1
    Incorrect
    Correct
    Les femmes gagnent encore moins que les hommes pour un travail égal (avec le même niveau d’études), l’égalité des sexes n’est pas encore atteinte au niveau de la rémunération professionnelle.
  • 3
    À quel phénomène seront confrontés les pays au niveau de la population d’ici à 2050 ?
    3
    Incorrect
    Correct
    En raison de la baisse des naissances et de l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées augmente ; c’est pour cette raison que l’on parle de vieillissement de la population. Selon les estimations, en 2050 le nombre de personnes âgées dépassera celui des jeunes (de moins de 15 ans).
  • 4
    Dans quels pays se manifeste davantage la croissance de population ?
    2
    Incorrect
    Correct
    C’est dans les pays en développement que l’on note la plus forte croissance de la population, et cette tendance va se poursuivre dans les prochaines années.
  • 5
    Quel est le 4ème Objectif de développement durable adopté par l’Organisation des Nations Unies ?
    1
    Incorrect
    Correct
    Parmi les 17 Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU, le quatrième se concentre sur l’éducation partout et pour tous. Ces Objectifs ont le but d’améliorer la vie de toutes les personnes dans le monde, en abordant différents axes comme l’éducation, la santé, l’environnement, etc.
  • 6
    Selon le rapport du Forum économique mondial de 2015, quel est le pays le moins égalitaire entre les femmes et les hommes ?
    3
    Incorrect
    Correct
    En effet, le Yémen se trouve à la dernière place de ce classement contre l’Islande qui est en première place. La Suisse, quant à elle, se situe à la 8ème place sur 145 pays.
  • 7
    En 2015, selon les chiffres du Forum économique mondial, dans quel pays il y a-t-il le plus de femmes parlementaires ?
    2
    Incorrect
    Correct
    C’est le Rwanda qui respecte le plus la parité homme-femme au Parlement. C’est également dans ce pays, qu’à travail égal, les hommes et les femmes gagnent le même salaire.
  • 8
    Que comprend le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO?
    2
    Incorrect
    Correct
    Le patrimoine immatériel, aussi appelé patrimoine vivant, englobe les domaines des traditions et expressions orales (langues), les arts du spectacle (musique, danse, théâtre), les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers et les savoir-faire artisanaux traditionnels.
  • 9
    Quel est l’objectif de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle adoptée en 2001 par l’UNESCO ?
    3
    Incorrect
    Correct
    Cette Déclaration est la première à reconnaître la diversité culturelle comme un « héritage commun de l’humanité » et à considérer sa sauvegarde comme étant un impératif. C’est pourquoi, le but de cette Déclaration est d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux vivre ensemble.
  • 10
    Quelle est la mission du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), organisme créé en 1969 ?
    1
    Incorrect
    Correct
    Le FNUAP s’engage à travers des travaux d’éducation et des projets visant à la mise en œuvre de trois grands domaines d’action : la santé en matière de reproduction, les stratégies de population et de développement pour renforcer les capacités dans les programmes de la population et la promotion de l’automatisation des femmes et de l’égalité des sexes.