chevron_left Back to resources

La station de ski, plus écologique.

Ecole secondaire II : 12H (15 à 17 ans) 

Lycée Jean-PIaget, Neuchâtel (NE) 

Dans le cadre du Concours national Eduki 2023/2024 intitulé "Mon futur, mes idées !", portant sur les les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : "Mon projet montre une ville vue de haut, ou la nature est plus présente que les industries. On peut voir une télécabine, qui monte vers une montagne, ou se trouve des pistes. Comme on le sait le ski est une activité incontournable en hiver, spécialement en Suisse. Mais le ski n’est pas une occupation très écologique, que ce soit les remonté ou tout simplement le transport par voiture, train, avion jusqu’à l’endroit ou se trouve les pistes. Il y a aussi le problème avec le réchauffement climatique qui fait fondre la neige qui devra être compensé avec des canon à neige.
Alors avec ma maquette je voulais montrer une version plus écologique du ski, une station de base qui monte vers les montagne le plus haut possible et en suite on ne prendrait que de petites cabines pour faire d’autres pistes, ce qui minimiserait déjà pas mal la pollution avec une constitution plus simplifié. Ensuite il n’aurait que quelques chalets pour minimaliser les personnes qui pourrait venir skier. Avec mon projet je voudrais montrer une version du ski et de l’hiver plus écologique. Comme il n’y aurait qu’une seule grande remonter avec encore quelques petites remonter ailleurs mais moins que dans une autre station. Avec quelques petits chalets assez proche de la cabine principale pour éviter de devoir prendre la voiture pour s’y rendre." 

ODD concernés : Industrie, innovation et infrastructure (9), villes et communautés durables (11), mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (12)

favorite Zu Favoriten hinzufügen