Mutations urbaines liées à la crise sanitaire. Approche géographique et artistique.
Ecole secondaire II : élèves de 3ème (18-19 ans)
Gymnase de Renens, Vaud (VD)
Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé " JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local", sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : " Dans le cadre des cours de géographie, deux classes ont eu l'opportunité de découvrir un ouvrage intitulé [dehors] qui a été réalisé par deux romands, William Gammuto (photographe) et Thierry Raboud (écrivain). Ce livre permet notamment d'observer quelques transformations urbaines soudaines provoquées par la pandémie en mars 2020, ainsi que de ressentir plusieurs émotions liées à ces changements. Habitués à utiliser pendant les cours de géographie des méthodes plus scientifiques pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves ont pu expérimenter cette approche qui fait dialoguer la science et l'art en observant plus particulièrement les mutations dans leur commune (local) et dans d'autres pays (global) en mars 2021. Le résultat de ce travail est la publication d'une brochure où les textes poétiques et les photographies des élèves sont mis en valeur. Une exposition de toutes les productions personnelles des élèves est prévue en mars 2022, si la situation sanitaire le permet."