Tours guidés

Pour un premier aperçu de la Genève internationale, la Fondation Eduki propose aux classes de découvrir à pied le quartier des Nations et d'apprendre l'histoire de quelques-unes des principales organisations internationales qui ont leur siège à Genève.

Une visite guidée du quartier des Nations

Classe réalisant le tour guidé. Place des Nations

Les tours guidés représentent une introduction originale et ludique aux thèmes des relations internationales. Elles conviennent à des classes de 10 à 19 ans : nous adaptons le contenu à l’âge et au niveau des participants. À la fin du tour, les élèves répondent à un quiz pour tester leurs connaissances.

"Genève, la plus grande des petites villes"

Charles-Maurice de Talleyrand, homme d'État français, XIXème siècle

Votre guide vous informera du rôle des principales organisations internationales ayant leur siège à Genève.
Les organisations inclues dans le tour peuvent être les suivantes : le Comité international de la Croix-Rouge, l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’Union internationale des télécommunications, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l’Organisation météorologique mondiale et l’Organisation mondiale du commerce. 

Le tour guidé est modulable dans son contenu (avec un focus sur les organisations internationales et les ONG ou sur les monuments) et dans sa durée (de 1h à 2h).

Préparation

Cette activité ne nécessite pas de préparation de la part des élèves, puisqu’il s’agit d’une activité découverte. 

Si toutefois l’enseignant désire préparer sa classe ou reprendre des thématiques abordées lors du tour guidé en classe, le dossier (PDF-20Mo) ou la fiche (PDF-14Mo) de la Genève Internationale sont conseillés (plus de documents à découvrir dans l’onglet «Ressources»).