Humanitarian Aid, Refugees and Migration Quiz

Test your knowledge in the field of Humanitarian Aid, Refugee and Migration!
Only one answer is possible.
And discover at the end of the quiz, if you are unbeatable on this theme!

  • 1
    What are the principles on which International Humanitarian law are based?
    1
    Incorrect
    Correct
    These three principles mean that assistance is based on non-discrimination, protection against the effects of hostilities and the limitation and ban on certain weapons.
  • 2
    Qui est à l’origine de la création de la Croix-Rouge en 1863 ?
    2
    Incorrect
    Correct
    Grâce à H. Dunant et à son aide apportée sur le champ de bataille à Solferino, le Comité international de la Croix-Rouge a vu le jour à Genève pour venir en aide aux victimes de la guerre.
  • 3
    Quelle différence existe-t-il entre un migrant et un réfugié ?
    1
    Incorrect
    Correct
    Un réfugié est obligé de fuir son pays à cause de la guerre, de persécutions ou encore à cause de ses opinions politiques et il demande la protection du pays d'accueil. Alors qu'un migrant choisit de quitter son pays et peut y retourner quand il le désire.
  • 4
    Quel est l’objectif de la première Convention de Genève signée en 1864, concernant les conflits armés et l’aide humanitaire ?
    3
    Incorrect
    Correct
    Cette Convention vient en aide aux victimes de la guerre, sur le champ de bataille et marque le début de l'action de la Croix-Rouge.
  • 5
    Que signifie être un enfant soldat ?
    2
    Incorrect
    Correct
    Ces enfants sont enlevés et obligés de combattre lors de guerres. Beaucoup d'entre eux ne sont jamais aller à l'école, ils sont très influençables et ne remettent pas en question les ordres.
  • 6
    Quel est le Bureau qui a pour mission de coordonner l’intervention des Nations Unies lors d’urgences humanitaires?
    2
    Incorrect
    Correct
    Ce Bureau créé en 1991 permet d'apporter une aide humanitaire efficace grâce à la répartition des tâches de chaque entité (organisations internationales, ONG, États...).
  • 7
    Quel est le symbole qui protège le patrimoine culturel lors de conflits armés?
    2
    Incorrect
    Correct
    Les conflits armés touchent aussi le patrimoine culturel, c'est pourquoi ce bouclier permet de protéger ce patrimoine en cas de guerres ou de catastrophes naturelles.
  • 8
    Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose de ?
    3
    Incorrect
    Correct
    Toutes les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont regroupées pour alléger les souffrances des populations, préserver des vies, sans aucune discrimination, dans le respect de la dignité.
  • 9
    Que permet le Traité d’Ottawa, également appelé Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, instauré en 1997 ?
    2
    Incorrect
    Correct
    Ces armes, enfouies sous terre et qui explosent lorsqu'on marche dessus, sont considérées comme des armes provoquant le plus victimes car elles touchent également les civils et peuvent encore exploser après la guerre.
  • 10
    Qu’est-ce qu’un camp de réfugiés ?
    1
    Incorrect
    Correct
    Les réfugiés, après avoir fui leur pays, sont accueillis dans ces camps temporaires et reçoivent une aide en soins, nourriture, administration etc., avant de trouver une solution pour leur futur (un pays qui peut les accueillir par exemple).