chevron_left Tornare agli eventi

Conférence : Le rôle déterminant des femmes dans les camps de réfugiés

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, Eduki a le plaisir de vous convier à une conférence des Jeunes Reporters à l'ONU sur le rôle déterminant des femmes dans les camps de réfugiés.

La conférence aura lieu en ligne le mercredi 10 mars 2021(10h-11h30).

Les inscriptions se font en ligne et sont ouvertes jusqu’au vendredi 5 mars.

Droits des femmes
  • Alphonse Munyaneza Haut responsable de la protection des communautés auprès du HCR - Agence des Nations Unies pour les réfugiés
    Monsieur A. Munyaneza travaille depuis près de 30 ans auprès de l’UNHCR. Réfugié lorsqu’il a fui le Rwanda pour la Belgique en 1991, il rejoint rapidement le HCR et met notamment en place le "Réseau des artistes des 4 réfugiés", qui a pour but de proposer des événements ou des activités culturelles et artistiques aux réfugiés. Après s’être engagé pour la promotion de la tolérance au sein des communautés d'accueil de réfugiés et la prévention des attaques xénophobes, il a reçu en 2014 le Prix d'excellence pour les services rendus à la communauté en Afrique du Sud. Son approche pour réduire la violence contre les réfugiés sert de modèle pour les opérations du HCR dans le monde entier.
  • Tyma Daoudy Responsable du projet Zeytuna au Liban à Mandat international
    Madame T. Daoudy travaille depuis 6 années pour Mandat International. Elle dirige le projet Zeytuna au Liban, un programme de renforcement des capacités et d’autonomisation de femmes syriennes réfugiées, financé par le Fond des Nations-Unies pour la Démocratie (UNDEF). A travers ce projet, elle oeuvre notamment pour : • Permettre aux femmes réfugiées de développer et mettre en oeuvre leurs propres projets et de participer à la vie économique et sociale du pays où elles vivent ; • Permettre aux femmes d'acquérir un savoir-faire qui les aideront à participer activement aux processus de reconstruction pendant la période post-conflit ; • Promouvoir leur autonomisation et contribuer leur indépendance.
  • Femmes réfugiées Une à quatre femmes réfugiées de régions différentes seront présentes pour répondre aux questions des jeunes.