Seconde vie aux objets
Ecole secondaire II : 12H (16 ans)
Lycée Jean-PIaget, Neuchâtel (NE)
Dans le cadre du Concours national Eduki 2023/2024 intitulé "Mon futur, mes idées !", portant sur les les objectifs de développement durable, les élèves ont imaginé le projet suivant : "Notre projet consiste à donner une seconde vie aux objets plus utilisable dans leur fonctions principales.
Aujourd’hui, notre société nous incite à plus facilement jeter les objets dès qu’ils sont à peine un petit peu cassé ou abimé. Alors que quand on regarde les anciennes générations, comme par exemple nos grand-parents, qui eux comprennent l’importance des objets et la chance de les avoir. Car la plupart de ces personnes ont vécu des moments, où ils ont pu voir ce que c’est de ne pas avoir tout ce qu’on veut sur le moment ou encore le manque de nourriture. Donc ils ont pris cette habitude de refaire des objets à partir des objets qui le ne pouvait plus utiliser. Comme ça leur évitait de devoir jeter, de polluer et de devoir toujours racheter plus. De plus, à l’époque, chaque bien était produit à l’aide de matériaux de meilleur qualité et tenait donc plus longtemps."
ODD concernés : Consommation et production responsables (12), Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13)